Monaco-Matin

Nice : le voleur sort d’un hôtel le coffre sous le bras

- GRÉGORY LECLERC

Désarmant de sincérité. « Pourquoi êtes-vous venu à Nice ? », interroge le président du tribunal correction­nel de Nice, Marc Jean-Talon. Depuis son box, le jeune voleur récidivist­e, en sweat à capuche, ne se démonte pas : « Parce qu’il y a plus de touristes et plus d’argent, on se débrouille mieux ici qu’à Paris. » L’étude de marché est sommaire mais ne manque pas d’à-propos... Ce Serbe de 19 ans a fait preuve d’une certaine audace. Ce dimanche, au coeur de la nuit, vers 3 h 30 du matin, il est sorti de l’hôtel Régence... avec un coffre sous le bras. L’établissem­ent est pourtant situé rue Massena, en pleine zone piétonne.

Déjà condamné

Le jeune homme avait profité que le veilleur de nuit dorme pour faire main basse dessus et pour barboter trente euros en liquide à la réception. Le réceptionn­iste s’était réveillé sur ces entrefaite­s et avait alerté la police. Laquelle, grâce à la vidéosurve­illance, n’a eu aucun mal à suivre le rat d’hôtel à la trace jusqu’au parking Saint-Jean-d’Angély. Aidé d’un complice, il y avait transporté le coffre. Interdit de territoire français, il comptait déjà trois condamnati­ons pour des faits similaires. Dans un autre établissem­ent, il avait ainsi fait main basse sur un téléphone portable. « Plus rien ne les arrête, a constaté, un peu effaré, Me Eric Scalabrin, avocat de l’hôtel. Aujourd’hui, les hôteliers sont confrontés à des problémati­ques d’investisse­ment pour leur sécurité. Ce vol se déroule pourtant en pleine zone piétonne, en centre-ville, avec des caméras et un réceptionn­iste...»

Le prévenu, lui, n’a guère eu l’air ému de se retrouver dans le box. Il a reconnu les faits. Son avocate, Me Marion Unia, a tenté de plaider l’absence d’effraction, son client ayant ouvert les portes coulissant­es – désactivée­s – à la main. Peine perdue.

Le voleur a été condamné à huit mois de prison et incarcéré immédiatem­ent à la maison d’arrêt de Nice. Il a été interdit de territoire français pour une durée de cinq ans.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco