Monaco-Matin

Les soutiens d’Omar Raddad s’accrochent à des analyses ADN

- M. C. CH. P

pour que la gêne occasionné­e impacte le moins possible les clients », assure Ivan Bellais. Et de détailler : « Une navette a été mise en place entre Monaco et Vintimille pour acheminer les voyageurs bloqués vers leur point d’arrivée ». La circulatio­n a pu reprendre progressiv­ement vers 9 heures. Omar Raddad, condamné en 1996 à 18 ans de réclusion pour le meurtre le 23 juin 1991 de Ghislaine Marchal, dans sa villa de Mougins, peut-il espérer un procès en révision ? Ses soutiens, notamment l’associatio­n Dynamic Maroc, y croient et sont venus le rappeler hier matin en déployant une banderole devant le palais de justice de Nice.

Les dernières déclaratio­ns du procureur de la République Jean-Michel Prêtre, (NiceMatin du 5 mars) plus que réservé sur les comparaiso­ns génétiques en cours, ont provoqué une réaction de Najwa El Haïte, porte-parole de l’associatio­n. « Un ADN relevé sur la porte où est inscrit “Omar m’a tuer” correspond à l’empreinte d’un individu fiché. Une contre-expertise est en cours. Nous réclamons également que les ADN retrouvés soient comparés à ceux des proches de la victime. Si ces analyses sont considérée­s comme des éléments nouveaux, on pourra saisir la cour de révision .» Le procureur a rappelé lors d’une rencontre avec la presse que la science ne permet pas, pour l’instant, de dater l’apparition de différents ADN mélangés retrouvés sur les portes et le chevron. De son côté, Me Sylvie Noachovitc­h, avocate d’Omar Raddad (partiellem­ent gracié en 1998,) a obtenu la réouvertur­e de l’enquête en octobre 2016.

Très en retrait par rapport à son comité de soutien, Omar Raddad « est l’ombre de luimême selon son fils, affirme Najwa El Haïte. C’est un homme brisé qui aurait dû être acquitté au bénéfice du doute ». L’associatio­n devait interpelle­r hier soir la garde des Sceaux Nicole Belloubet et lui remettre une pétition de 2 200 signatures pour s’étonner de la lenteur de la justice.

 ??  ??
 ??  ?? L’associatio­n Dynamic Maroc est venu réclamer hier matin la révision du procès d’Omar Raddad devant le tribunal de Nice. (Photo C. P. )
L’associatio­n Dynamic Maroc est venu réclamer hier matin la révision du procès d’Omar Raddad devant le tribunal de Nice. (Photo C. P. )
 ?? (DR) (Photo Dylan Meiffret) ?? La SNCF a enregistré hier  suppressio­ns de trains.
(DR) (Photo Dylan Meiffret) La SNCF a enregistré hier  suppressio­ns de trains.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco