Monaco-Matin

Lycée : pourquoi ce débat sur l’écologie à monter en urgence

- VÉRONIQUE MARS vmars@nicematin.fr

Un débat sur l’écologie, sur la protection de notre planète. À organiser dans tous les lycées ce vendredi de 16 à 18 heures, pour ne pas trop perturber les cours. Telles sont les consignes annoncées lundi par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. L’objectif : faire plancher les lycéens sur les causes environnem­entales le jour même de la grève mondiale de la jeunesse lancée à l’appel de l’adolescent­e suédoise de 16 ans, Greta Thunberg pour lutter contre le changement climatique.

Modalités de ce débat « libre »

Depuis hier, le rectorat a relayé auprès des lycées des Alpes-Maritimes et du Var, les consignes et modalités du débat. À organiser en quatre jours chrono. N’estce pas un peu court ? «Les établissem­ents ont l’habitude d’organiser des débats sur des questions qui interpelle­nt les élèves. Et le climat en fait partie, assure le recteur de l’académie de Nice, Emmanuel Ethis. Côté modalités, ce débat est « libre » laissé à l’initiative du chef d’établissem­ent et des lycéens. « Ils peuvent discuter de la transition énergétiqu­e, de l’écologie, de gaspillage­s, de la lutte contre les déchets... Ce qu’on leur demande, insiste le recteur, c’est de réfléchir à l’avenir de la planète pour qu’ils apportent leurs contributi­ons. »

« Interpelle­r tous les lycéens »

Des idées à engranger avant la fin du grand débat national organisé par le gouverneme­nt et à l’occasion de la marche de la jeunesse pour le climat, ce vendredi. Une manière de contrer les manifs lycéennes ?

« On n’est pas du tout dans cette logique-là, répond le recteur Emmanuel Ethis L’idée est d’impliquer tous les jeunes et pas uniquement ceux qui manifesten­t. Pour les inciter à émettre leurs avis et idées qui seront compilées et transmises au ministre le 5 avril. »

En plein dans les conseils de classe

Reste à savoir si tous les lycées des A.-M. et du Var arriveront à caser ce débat dans un agenda surbooké. « Cela va être compliqué, lâche un proviseur azuréen. Car en cette fin de semaine tout se bouscule. » Et d’expliquer qu’il y a des conseils de classe à tenir. « Notamment ceux des terminales et secondes, dont les dates, fixées avant les vacances de février, tombent justement ce vendredi soir. » Quid du débat alors ? «On va l’organiser comme on peut, en faisant appel aux bonnes volontés ». Celles des profs, des élèves, parce que ce sujet est « intéressan­t ».

De son côté le syndicat des chefs d’établissem­ent, SPDEN 06 souligne que «le sujet du changement climatique est d’importance et mérite mieux que cette précipitat­ion. » Et de recommande­r à ses adhérents « d’organiser le débat s’ils le peuvent » (...) « dans des conditions et selon un calendrier compatible­s avec l’organisati­on de leur établissem­ent. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco