Monaco-Matin

Aurélie Filippetti : «La politique est confisquée par une caste»

L’ancienne ministre socialiste de la Culture, qui a abandonné la politique pour l’enseigneme­nt et l’écriture, va débattre avec les étudiants de Sciences Po Menton sur « les idéaux et le pouvoir »

- PROPOS RECUEILLIS PAR THIERRY PRUDHON

Al’invitation des étudiants, Aurélie Filippetti donnera, demain à 17 h 45, à Sciences Po Menton, une conférence sur « Les idéaux dans la pratique du pouvoir ». Un thème que l’ancienne ministre socialiste de la Culture, agrégée de lettres classiques, connaît bien, elle qui a abandonné l’an dernier la politique active pour renouer avec l’enseigneme­nt et l’écriture, en publiant Les Idéaux, roman à clés inspiré de ses désillusio­ns.

Vous ne regrettez toujours pas d’avoir quitté la politique ?

Pas du tout. Je trouve que la situation est politiquem­ent très désespéran­te, surtout pour les gens de gauche. J’ai une autre forme d’engagement.

Vous êtes attachée à la démocratie citoyenne. Le mouvement des « gilets jaunes » vous a-t-il inspirée ?

J’ai trouvé cela rassurant, au regard de la vraie demande de démocratie exprimée par ceux qui sont trop souvent oubliés. Ils ont aussi une aspiration à être respectés ; je trouve donc ce mouvement très intéressan­t.

Et il m’a confortée dans l’idée que la politique peut se faire, aujourd’hui, en dehors des partis.

Qu’attendez-vous comme restitutio­n du Grand Débat ?

Je n’en attends pas grand-chose. Le débat démocratiq­ue avait déjà eu lieu autour des « gilets jaunes ». Actuelleme­nt, on assiste surtout à une tentative de récupérati­on et de confiscati­on. J’ai plutôt des craintes sur la façon dont ce Grand Débat va être instrument­alisé pour faire passer des idées sur la réforme constituti­onnelle, par exemple la réduction du nombre de parlementa­ires voulue par Emmanuel Macron. Ce serait une fausse bonne idée : en France, le problème n’est pas, aujourd’hui, le nombre de parlementa­ires mais le pouvoir écrasant et presque sans limite de l’exécutif, en particulie­r du président de la République.

Faut-il, en revanche, introduire une dose de proportion­nelle ?

Oui, mais il fait surtout revalorise­r le pouvoir du Parlement. Il faut donner plus de pouvoir à la démocratie parlementa­ire, à la démocratie locale et à la démocratie participat­ive. Je suis favorable à une nouvelle étape de décentrali­sation, à des méthodes de concertati­on avec les citoyens. On peut faire tous les changement­s qu’on veut sur la manière d’élire les députés, s’ils n’ont pas de pouvoir réel, cela ne changera rien à l’extrême centralisa­tion dont souffre la France. J’aimerais que soit introduite une dose de tirage au sort dans l’élection des sénateurs, pour que des citoyens puissent siéger au Sénat. Chaque citoyen aspire à participer à la vie politique. Il y en a assez qu’elle soit confisquée par une petite caste d’énarques et de technocrat­es qui se ressemblen­t tous.

Le RIC ?

Il est une solution, mais pas la seule. Il faut aussi développer les assemblées de citoyens, les budgets participat­ifs, les conférence­s citoyennes sur les sujets scientifiq­ues ou l’écologie…

Faut-il réformer l’architectu­re des collectivi­tés territoria­les ?

Oui, notre millefeuil­le territoria­l est trop compliqué. On a une carence de démocratie dans les intercommu­nalités, notamment les métropoles, qui ont de plus en plus de pouvoir. Il va falloir modifier le mode d’élection des présidents d’intercommu­nalités, pour qu’ils soient élus directemen­t par la population. J’ai toujours été favorable à la régionalis­ation et à la suppressio­n, non de l’échelon départemen­tal, mais du conseil départemen­tal. Avec la réforme qui a accouché des grandes régions, catastroph­e pour la proximité, il faut aller dans le sens de plus de transferts de compétence­s aux collectivi­tés territoria­les et, en particulie­r, aux régions.

Le message que vous allez délivrer aux étudiants ?

De s’engager, de conserver leurs idéaux, ce qui ne passe pas forcément par la politique, mais par la vie citoyenne.

Il ne faut rien lâcher !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco