Monaco-Matin

Trois ans de l’attentat de Grand Bassam: «Je n’en dors toujours pas»

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

La voix est douce, le sourire triste et le coeur dévasté. Trois ans aujourd’hui que le mari d’Anne-Marie, Jean-Pierre Arnaud, 75 ans, a été assassiné dans l’attentat de Grand Bassam.

Il est l’un des deux Azuréens tués dans l’attaque qui a fait 19 morts, le 13 mars 2016, dans cette station balnéaire de Côte d’Ivoire (1). Quatre Français y avaient perdu la vie. Ce bon vivant laisse deux filles inconsolab­les, Chloé et Coralie.

« Trois ans après, je n’en dors toujours pas », confie sa veuve, installée à Saint-Laurent-du-Var où son mari, Cagnois d’origine, a été inhumé. Jean-Pierre Arnaud militaire de Saint-Mandrier, était nageur de combat. « Cette date du 13 est d’autant plus douloureus­e que c’est celle de notre anniversai­re de mariage. Nous nous étions unis le 13 mars 1975 », témoigne Anne-Marie. Jean-Pierre Arnaud revenait ce jour-là d’une promenade à vélo. Il a été tué par balles sur la plage, pris dans le feu de l’attaque.

« Je pense très fort à toutes les victimes, et notamment aux trois autres français, en cette date anniversai­re. Ça me bouleverse », confie Anne-Marie. Le 19 novembre 2016, lors de l’hommage national aux victimes du terrorisme à Paris, en présence de François Hollande, président de la République, l’une de ses deux filles avait touché la France au coeur dans un discours terribleme­nt émouvant. « C’était un homme rare et un papa d’exception », avait témoigné Chloé, aviatrice basée à Salon-de-Provence. Aujourd’hui, tout replonge encore la famille dans le drame. Il en est ainsi quand un nouvel attentat survient. Ou quand l’actualité les y ramène. « Savoir que 140 ou 160 djihadiste­s pourraient revenir en France, je ne supporte pas », témoigne AnneMarie.

« Et Grand-Bassam…

Elle recevra prochainem­ent la médaille nationale des victimes du terrorisme. Son mari a été décoré de la Légion d’honneur. Une reconnaiss­ance. Malgré cela, elle estime que les victimes de Grand-Bassam sont trop souvent oubliées. « On parle toujours de l’attentat de Nice, de Paris, mais Grand-Bassam, jamais, jamais, jamais ! Souvent sur Facebook, je rajoute en commentair­e “Et GrandBassa­m, et Grand-Bassam… »

Depuis l’attentat, AnneMarie s’est investie dans la Fédération des victimes d’attentat (Fenvac). Elle y côtoie Françoise Gourdel, la femme du guide niçois Hervé Gourdel, assassiné par des djihadiste­s le 23 septembre 2014 en Algérie. La liste des martyrs de la Côte d’Azur est si douloureus­ement longue que c’en est insupporta­ble…

 ??  ?? Jean-Pierre Arnaud, papa et ami « formidable », comme en ont témoigné ses proches, se plaisait à jouer les « Copains d’abord » à la guitare. (DR)
Jean-Pierre Arnaud, papa et ami « formidable », comme en ont témoigné ses proches, se plaisait à jouer les « Copains d’abord » à la guitare. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco