Monaco-Matin

Brexit : nouvelle défaite pour Theresa May

-

Nouvelle plongée dans l’incertitud­e au Royaume-Uni : à dixsept jours de la date fixée pour le Brexit, les députés britanniqu­es ont rejeté massivemen­t, hier soir, l’accord de divorce avec l’Union européenne. Au total, 391 députés se sont prononcés contre l’accord, et 242 pour. La Chambre des communes l’avait déjà rejeté massivemen­t une première fois le 15 janvier. Pour cette deuxième tentative, Theresa May a échoué à obtenir la majorité dont elle avait besoin, avec des garanties décrochées à la dernière minute. En effet, cette nouvelle version de l’accord était pourtant renforcée d’ultimes engagement­s juridiques, signés par le président de la commission européenne, Jean-Claude Junker, dans la soirée de lundi. Après le vote, la Première ministre a répété que cet accord était « le seul et meilleur accord possible ».

Le chef de l’opposition travaillis­te lui a aussitôt répondu : « Leur accord, celui de la Première ministre, est clairement mort », a lancé Jeremy Corbyn.

Cinglant désaveu

Ce vote est donc un cinglant désaveu pour la Première ministre conservatr­ice qui a âprement négocié ce texte de près de six cents pages pendant de longs mois, et pose la question de sa survie à la tête de l’exécutif. C’est toujours l’avenir de la frontière irlandaise qui concentre l’opposition du Parlement, refusant toute démarcatio­n physique entre la République d’Irlande du RoyaumeUni, tout en craignant de rester dépendant aux réglementa­tions européenne­s en l’absence d’une telle séparation. Theresa May n’est pas arrivée à les convaincre de la pertinence du dispositif de backstop (1), imaginé à Bruxelles et contenu dans l’accord.

Le spectre du«nodeal»

L’accord de divorce ainsi rejeté, les députés voteront, aujourd’hui, sur la possibilit­é de sortir de l’Union européenne (UE) sans accord, un scénario redouté par les milieux économique­s. C’est le fameux no deal, agité comme un chiffon rouge par Theresa May devant les députés depuis plusieurs mois. Si cette option est exclue, le Parlement votera à nouveau demain, cette fois sur une propositio­n de report «limité » du Brexit, fixé pour le moment au 29 mars. Hier soir, l’Union européenne était « prête à considérer » un report de la date du Brexit, si le Royaume-Uni en faisait une demande « motivée », a déclaré Mina Andreeva, porte-parole de la Commission européenne.

1. Dans l’accord conclu en décembre 2017, le Royaume-Uni et l’UE promettent de tout faire pour éviter le rétablisse­ment de contrôles le long de la frontière entre les deux pays.

 ?? (Photo EPA) ?? L’accord de divorce rejeté par les députés hier soir était « le seul et meilleur accord possible », regrette Theresa May.
(Photo EPA) L’accord de divorce rejeté par les députés hier soir était « le seul et meilleur accord possible », regrette Theresa May.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco