Monaco-Matin

5 raisons d’espérer

Les Niçoises défient des Messines invaincues en championna­t, intouchabl­es, impitoyabl­es. Mais les joueuses de Marjan Kolev rêvent d’un exploit. Nous aussi

- SYLVAIN MUSTAPIC

Ce soir, l’OGC Nice se mesurera à ce qui se fait de mieux dans le handball hexagonal depuis de nombreuses années : Metz. Une machine de guerre qui a remporté l’intégralit­é de ses rencontres de championna­t cette saison, et qui s’est qualifiée sans trembler pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. En clair, les Aiglonnes n’ont pas grand-chose à perdre dans ce duel. Mieux, si l’on y regarde de plus près, on peut même trouver quelques arguments qui laissent penser que les joueuses de Marjan Kolev peuvent renverser la montagne. Voici 5 raisons d’y croire.

Parce que le Gym cartonne

Depuis sa défaite en Moselle à l’aller (31-21, le 10 octobre), l’OGC Nice possède le 2e meilleur bilan des clubs hexagonaux. Le bilan est exceptionn­el au regard des moyens du Gym, qui reste sur onze victoires pour une défaite sur cette période. En pleine bourre, les Niçoises ont dominé Besançon (3e avant leur duel) puis Brest (2e). Alors pourquoi pas réussir à s’offrir le leader ?

Parce que Metz sera fatigué

Sur le pont en Ligue des Champions dimanche après-midi du côté de Copenhague (défaite 36-33), les Messines n’auront eu que peu de temps de récupérati­on pour enchaîner ce match au Danemark et leur venue sur la Côte d’Azur. Une rencontre européenne où elles ont d’ailleurs coincé en seconde période. De leur côté, les Niçoises ont pu bénéficier de deux semaines sans match et se présentero­nt donc avec plus de fraîcheur que leurs rivales.

Parce que Sako est en feu

Auteure d’un mois de février de haut vol, la gardienne niçoise est la plus efficace du championna­t à son poste (39% d’arrêts). L’internatio­nale sénégalais­e a particuliè­rement brillé dans les deux brillantes victoires face à Besançon (54% d’arrêts) et Brest (59% d’arrêts). Hatadou Sako est en réussite, en feu. Suffisant pour stopper la meilleure attaque du championna­t ?

Pour profiter encore un peu de Martin et Torstenson

Avec leur palmarès et leur carrière XXL, les deux stars du recrutemen­t de l’été 2017 ont permis au club de franchir un palier. Au-delà de leurs qualités handballis­tiques, leur profession­nalisme et leur volonté de transmettr­e à ce groupe jeune ont permis à l’ensemble de l’effectif de prendre une autre dimension, notamment dans l’aspect défensif. Et il se dit qu’elles ont très envie de qualifier Nice pour l’Europe avant de quitter le club cet été...

Parce que Metz doit bien lâcher des points

Ces dernières saisons, personne n’a fini la phase régulière avec 100 % de victoires. Metz a failli réaliser cet exploit l’an dernier mais avait concédé un match nul en cours de route. Alors que la fin de la phase classique approche, Metz a tout gagné. Le bon moment pour mettre fin à cette série ? Bien sûr, les Aiglonnes ne partiront pas favorites dans ce duel et gagner serait un exploit. Mais ce costume d’outsider leur va si bien qu’on a envie d’y croire. Même si, comme le martèle Marjan Kolev, « la priorité, c’est d’arriver dans la meilleure forme pour les playoffs », nul doute que tout le monde ici rêve d’un exploit retentissa­nt qui donnerait encore plus de confiance au groupe.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Linnea Torstenson et les Niçoises face à un grand défi.
(Photo Cyril Dodergny) Linnea Torstenson et les Niçoises face à un grand défi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco