Monaco-Matin

FINALES DES COUPES DU MONDE (À SOLDEU) Une première pour Bailet

- R.L. R.L.

Matthieu Bailet a rempli ses objectifs cette saison. En début d’hiver, le Niçois visait «un top 30» mondial en descente. Sa 25e place lui permet de s’inviter aujourd’hui pour ces finales de Coupe du monde à Soldeu (Andorre), où les... 25 meilleurs mondiaux sont retenus. « C’est passé hyper juste, mais c’est passé, sourit le spécialist­e de la vitesse. La chance a été de mon côté. Etre qualifié ici, pour ma première saison complète en Coupe du monde, c’est le petit plus. A moi de saisir ma chance et d’envoyer pour cette dernière course ».

A 22 ans, le licencié de l’Interclub Nice ne préfère pas parler d’objectif précis, mais plutôt de sensations pour cette ultime manche. «Je ne me fixe pas de limite, j’ai envie de finir sur une belle note et de pouvoir produire mon meilleur ski comme j’ai pu le faire cet hiver (6e à Bormio fin décembre). La piste est relativeme­nt facile, il n’y a pas de gros saut. A l’entraîneme­nt, la neige était très bonne. Il faudra engager », disait-il après son premier entraîneme­nt lundi. La seule interrogat­ion concerne le physique du jeune athlète, lui qui a dû faire un break de 19 jours en février. « Aux mondiaux (à Are, où il n’a pas été retenu après les qualificat­ions internes qui ont eu lieu sur place avec les autres descendeur­s de l’Equipe de France), je me suis bloqué le dos. J’ai dû renoncer à Bansko, pour faire un travail de réathlétis­ation. A Kvitfjell, j’étais encore gêné (sorti en descente, 39e en Super G). Bien sûr que ça a été frustrant de louper les Mondiaux, mais aujourd’hui c’est digéré et je veux profiter au maximum de ces finales ». Après Soldeu, le Niçois prendra la route de la Tinée pour les championna­ts de France (18-28 mars). « J’espère faire une bonne performanc­e pour aller à Auron avec le sourire ». Réponse ce midi. Aujourd’hui : descente homme (avec Matthieu Bailet) à 10h30. Vendredi : Team Event (avec Nastasia Noens).

Samedi : slalom féminin à 10h30 et 13h30 (avec Nastasia Noens) et géant masculin à 9h30 et 12h15 (avec Mathieu Faivre). La licenciée de l’Interclub Nice n’a pas voulu rentrer dans les détails du classement général et calculer le nombre de points à rattraper, pour éviter de se polluer l’esprit avant l’ultime course mondiale. « Je veux surtout faire une belle dernière manche et lâcher mon ski. On fera les comptes à la fin, mais c’est sûr qu’intégrer le “top ” serait bénéfique pour la saison prochaine ».

Avant son slalom prévu samedi, l’Azuréenne aura l’occasion de prendre ses marques sur le “Team Event”, l’épreuve par équipes, qui a lieu vendredi.

 ??  ?? Matthieu Bailet a testé la piste andorrane en ce début de semaine. (Photos AFP et R.L.)
Matthieu Bailet a testé la piste andorrane en ce début de semaine. (Photos AFP et R.L.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco