Monaco-Matin

Une parole plus forte pour la recherche océanique ?

En se réunissant à Monaco, d’une fédération. Pour une les pontes de la recherche océanique européenne ont posé les bases voix plus forte auprès des décideurs politiques et du grand public

- PROPOS RECUEILLIS PAR THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Les pontes de la recherche océanique européenne réunis en même temps. Ici, à Monaco, réputé pour son souverain défenseur de l’immensité bleue, sous le toit du Musée océanograp­hique. Le clin d’oeil ne pouvait pas mieux tomber. Dans le cadre de la Monaco Ocean Week, tout ce beau monde a pris la parole pour, au terme d’une journée d’échanges, poser les bases d’une fédération capable de peser encore plus face aux décideurs politiques. Capable aussi de mener une stratégie de communicat­ion participat­ive auprès du grand public. Olivier Dufourneau­d, directeur de la politique des océans à l’Institut océanograp­hique de Monaco, nous en dit plus.

Cette rencontre en un même lieu est plutôt inédite. Pourquoi une telle réunion au sommet ?

décideurs ? campagne de nettoyage des plages. Il ne s’agit pas juste de communique­r mais de les associer à la démarche scientifiq­ue en partageant les questionne­ments, en leur expliquant pourquoi on étudie tel ou tel phénomène.

Y a-t-il un désintérêt du grand public pour les océans ?

Globalemen­t, il y a un intérêt assez limité du public sur l’océan. On le constate via des enquêtes. Les gens voient la surface de la mer comme un paysage mais sont mal renseignés sur ce qu’il se passe en dessous : la diminution de la biodiversi­té, la problémati­que de la pêche… En revanche sur les questions de pollutions par le plastique, le constat collectif parle au public car cela relie l’expérience quotidienn­e du citoyen dans ses démarches de consommati­on et la conscience que les déchets peuvent se retrouver à la mer et rentrer dans l’alimentati­on des espèces marines.

Quelles sont les priorités de cette nouvelle fédération ?

Mettre en lumière les liens entre océan et climat, comment ce premier pâtit du changement climatique et comment celui-ci, en bonne santé, peut résister à ce phénomène. Mais aussi sur les pollutions marines du plastique et les effets sur l’homme et les écosystème­s et également un regard particulie­r sur les grands fonds marins.

 ?? (Photo Michel Dagnino/Musée océanograp­hique) ?? Toute la journée d’hier, les pontes de la recherche océanique européenne ont échangé.
(Photo Michel Dagnino/Musée océanograp­hique) Toute la journée d’hier, les pontes de la recherche océanique européenne ont échangé.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco