Monaco-Matin

Un lieu authentiqu­e et

-

La constructi­on

Le marché de Menton doit sa naissance au maire de l’époque, Émile Biovès. Dans les années , la conception d’un lieu couvert était une nécessité. Il fallait pouvoir commercer à l’abri du soleil dans un endroit à la fois aéré et ombragé.

Le chantier a été confié à un architecte du cru, Adrien Rey. À l’époque, le jeune Mentonnais est le premier à décrocher un diplôme d’architectu­re. Il sera d’ailleurs à l’origine de plusieurs réalisatio­ns sur Nice (immeuble de la chambre de commerce, palais Meyerbeer…). Pour le marché couvert, il optera pour une subtile alliance de pratique et d’esthétique.

La halle municipale – ambiance Belle Époque – est inaugurée en  . Conquise, la presse de l’époque soulignait « l’ampleur des baies ménagées dans les façades, celle des ouvertures au-dessus et le surcroît d’aération obtenu dans le lanterneau établi sur le toit. »

Le centenaire avec Maïté

En septembre , le marché du quai de Monléon a fêté son centenaire avec des animations et la venue d’une rock star de la gastronomi­e française : Maïté ! Ce jour-là, l’icône de la cuisine a déambulé dans les allées du marché et déclaré devant de nombreux Mentonnais : « Votre marché, c’est une merveille (...) sans oublier les commerçant­s et les petits producteur­s qui ont le charme de l’authentici­té. »

La rénovation

En , le marché des Halles s’est refait une beauté. Le chantier évalué à plus de   € a permis, notamment, de rénover les verrières, de repeindre les façades et de sécuriser les lieux.

 ??  ?? Le marché au début du siècle dernier. La star des fourneaux Maïté s’est associée au centenaire des Halles de Menton en .
Le marché au début du siècle dernier. La star des fourneaux Maïté s’est associée au centenaire des Halles de Menton en .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco