Monaco-Matin

Le er Accord-cadre de coopératio­n avec le Niger

-

Du 18 au 21 mars, une délégation monégasque conduite par Gilles Tonelli, conseiller de gouverneme­nt-ministre des Relations extérieure­s et de la Coopératio­n, a effectué une visite de travail au Niger avec les autorités nigérienne­s. Cette visite a permis de signer le 1er Accord-cadre de coopératio­n entre les deux États. Au cours de cette visite de quatre jours, la délégation monégasque a été reçue par le chef de l’État nigérien, Mahamadou Issoufou, ainsi que Kalla Ankourao, ministre des Affaires étrangères, de la Coopératio­n, de l’Intégratio­n africaine et des Nigériens à l’Extérieur et par de nombreuses autorités régionales.

Des visites de projet ont permis d’échanger au sujet des différente­s actions dans les domaines de la sécurité alimentair­e, de la malnutriti­on et de la santé, notamment avec l’Institut Pasteur, la Fondation Mérieux, le ministère de la Santé et des ONG locales et internatio­nales.

La délégation monégasque a également signé un important partenaria­t avec le Dispositif national de prévention et gestion de crises alimentair­es. Dans le cadre de l’Initiative 3N (les Nigériens Nourrissen­t les Nigériens), qui met tout en oeuvre pour améliorer l’autosuffis­ance alimentair­e du pays, elle a participé à deux inaugurati­ons à forte portée symbolique : la pose de la première pierre du projet de Fortificat­ion des produits alimentair­es transformé­s avec le Programme alimentair­e mondial des Nations Unies ; l’inaugurati­on du centre de collecte de lait réalisé par l’Institut de recherche et d’applicatio­n des méthodes de développem­ent.

Enfin, la signature du 1er Accord-cadre de coopératio­n entre les deux États, jeudi 21 mars, par Gilles Tonelli, et Kalla Ankourao, a été le point d’orgue de cette visite de travail. « L’accès des population­s vulnérable­s aux droits fondamenta­ux que sont l’alimentati­on, la santé et l’éducation constitue l’essence même de la coopératio­n monégasque, a souligné Gilles Tonelli. Depuis plus de dix ans, la Principaut­é de Monaco accompagne les autorités nigérienne­s pour répondre aux complexes défis, notamment climatique­s et sociaux, auxquels le pays fait face. »

Pour mémoire, la coopératio­n bilatérale entre les deux États a été initiée en 2008 avec la signature d’un Accordcadr­e dans le domaine de la santé.

 ??  ?? Gilles Tonelli et Kalla Ankourao, ministre des Affaires étrangères, de la Coopératio­n, de l’Intégratio­n africaine et des Nigériens à l’Extérieur. (Photo DCI)
Gilles Tonelli et Kalla Ankourao, ministre des Affaires étrangères, de la Coopératio­n, de l’Intégratio­n africaine et des Nigériens à l’Extérieur. (Photo DCI)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco