Monaco-Matin

Monaco lance sa première aire marine éducative

Dans le cadre de la Monaco Ocean Week, l’Associatio­n monégasque pour la protection de la nature et les enfants de l’école des Révoires lancent la première plage éducative de Monaco

- L.M.

On protège mieux ce que l’on connaît bien. Ça tombe sous le sens, mais c’est pourtant vrai. Les premiers ambassadeu­rs en matière de développem­ent durable aujourd’hui sont les enfants. Et ça n’est pas près de s’arrêter, puisqu’hier a été annoncée la première aire marine éducative de Monaco. Réunis dans la grande salle du Musée océanograp­hique, les enfants de 7e C de l’école des Révoires ont accueilli le prince Albert II, Pierre Casiraghi, Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouverneme­nt-ministre de l’Équipement, de l’Environnem­ent et de l’Urbanisme, Patrice Cellario, conseiller de gouverneme­nt-ministre de l’Intérieur, Isabelle Bonnal, directeur de l’Éducation nationale, avec des panneaux de manifestan­ts sur lesquels on pouvait lire des slogans déjà engagés : « stop over fishing », « basta con u plasticu », « sans mer, il n’y a plus de vie ».

Située en dessous du Musée océanograp­hique, cette aire marine éducative a été choisie par les enfants réunis en « conseil de la mer », comme la toute première l’avait été en 2012 dans l’archipel des Marquises, en Polynésie française.

Découvrir et partager

Pour cela, les écoliers ont observé sur le terrain la biodiversi­té : nivéole, caroubier et chauve-souris sur la falaise, échinoderm­es et poissons dans l’eau, des multiples variétés d’algues, et la compositio­n du sable, grâce à des loupes binoculair­es en classe. Des observatio­ns faites depuis plusieurs mois, en partenaria­t avec Jacqueline Gauthier-Debernardi et Heike Molenaar.

Des connaissan­ces que les enfants ont exposées devant les personnali­tés présentes et sous le regard fier du souverain, et qu’ils entendent bien partager avec les usagers par le biais de panneaux d’informatio­n.

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Les écoliers ont accueilli le prince Albert II comme de petits manifestan­ts .
(Photos Cyril Dodergny) Les écoliers ont accueilli le prince Albert II comme de petits manifestan­ts .
 ??  ?? Jacqueline Gauthier de Bernardi, présidente de l’AMPN.
Jacqueline Gauthier de Bernardi, présidente de l’AMPN.
 ??  ?? Les enfants sont à l’origine de tout : ils ont créé le logo de l’aire marine éducative qu’ils ont également décidé de situer en dessous du Musée océanograp­hique.
Les enfants sont à l’origine de tout : ils ont créé le logo de l’aire marine éducative qu’ils ont également décidé de situer en dessous du Musée océanograp­hique.
 ??  ?? Panneaux en main, les enfants sont mobilisés !
Panneaux en main, les enfants sont mobilisés !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco