Monaco-Matin

Les talons d’Estrosi Bernard Sananès : « Le match s’annonce serré »

- RECUEILLI PAR TH. P. QUELLES DOIVENT ÊTRE SELON VOUS LES PRIORITÉS D’ACTION POUR LE PROCHAIN MAIRE DE NICE ?

Le président d’Elabe, Bernard Sananès, a répondu à nos questions.

Quelles projection­s peut-on faire, ou pas, sur le second tour ?

Il est très compliqué de se projeter sur le second tour. Notre enquête livre une photograph­ie à un an du scrutin qui est riche d’enseigneme­nts, mais beaucoup d’inconnues pèseront, et sur le premier et sur le second tour. Ce qui est sûr, c’est que le match s’annonce serré, avec une forte polarisati­on sur le duel Estrosi Ciotti. On voit donc difficilem­ent aujourd’hui la mairie de Nice échapper à l’un des deux rivaux. C’est important, car l’argument a été avancé qu’une guerre fratricide pourrait faire perdre la mairie à la droite. Notre enquête met cette hypothèse à distance.

Comment expliquez-vous le delta entre la bonne cote de Christian Estrosi et le fait qu’il apparaisse menacé par Eric Ciotti dans les intentions de vote ?

Ce qui apparaît poser problème à une partie de l’électorat de droite, ce n’est pas la personnali­té de Christian Estrosi, qui reste jugée très positiveme­nt et d’ailleurs plus positiveme­nt que celle d’Eric Ciotti, mais ce sont ses choix politiques. Dans une ville qui reste de droite, composée d’électeurs qui ont moins choisi Emmanuel Macron que la moyenne nationale, une ville qui de surcroît compte beaucoup de retraités, l’impact des choix nationaux de Christian Estrosi a, sans doute, suscité une part d’incompréhe­nsion dans

Dimanche dans Nice-Matin, retrouvez notre dossier spécial de huit pages consacré aux municipale­s de  dans les Alpes-Maritimes. son électorat. L’impopulari­té de l’exécutif n’arrange pas les choses. Mais son image personnell­e reste pour lui un élément positif.

Le député Cédric Roussel a, visiblemen­t, très envie de

RESTAURANT GASTRONOMI­QUE LES PÊCHEURS se présenter sous les couleurs de LREM. En un an, peut-il émerger ? Qu’il y ait ou pas une liste LREM indépendan­te, on voit bien que Christian Estrosi capte déjà entre une moitié et  % des électeurs d’Emmanuel Macron. L’espace politique pour une liste En • RESTAURANT LE CAP marche est donc limité. Pour l’heure, l’hypothèse d’une liste LREM en mesure de se maintenir au second tour n’apparaît pas. Mais un an de campagne, c’est long. Cédric Roussel est aujourd’hui pénalisé par une notoriété très basse. Neuf Niçois sur dix ne le connaissen­t pas.

Christian Estrosi a beaucoup mis en avant la ligne  du tram. S’est-il trompé, quand on voit que la question des transports n’arrive pas parmi les priorités absolues des Niçois ?

Nous n’avons pas interrogé directemen­t sur la ligne  du tram. La sécurité reste très explicitem­ent une thématique prioritair­e et peut être un des thèmes du débat Estrosi - Ciotti. Moi, ce qui m’a plutôt surpris, c’est l’attente des Niçois en matière de propreté. Même si quand le niveau est jugé positif, cela fait toujours monter le degré d’exigence des électeurs. • PLAGE PRIVÉE • T. 04 92 93 13 30 •CAPD’ANTIBES/ca-beachhotel.com

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco