Monaco-Matin

Sondage : les listes LREM et RN au coude à coude pour les européenne­s

-

Les listes de La République en marche (LREM) et du Rassemblem­ent national (RN) sont au coude à coude, avec autour de 22 % d’intentions de vote, à deux mois des élections européenne­s, selon une enquête mensuelle Elabe diffusée hier. En l’absence d’une liste « gilets jaunes », celle de LREM alliée au MoDem et Agir recueille 22,5 % (+0,5 %) et celle du RN 22 % (=). L’écart est légèrement supérieur dans l’hypothèse de la présence d’une liste « gilets jaunes », avec 23 % (+1) pour LREM et 21% (- 0,5 %) pour le RN, selon ce sondage pour BFMTV, réalisé de lundi à mercredi, au moment de la confirmati­on mardi de Nathalie Loiseau comme tête de liste du parti présidenti­el. L’ensemble des récents sondages donnent LREM devant le RN, avec un écart de 0,5 à 3 points. En troisième position, la liste Les Républicai­ns poursuit sa remontée entamée en janvier avec 14 % (+1 point en un mois) d’intentions de vote sans liste « gilets jaunes » et 12,5 % (+0,5 %) avec.

En troisième position, la liste Les Républicai­ns poursuit sa remontée entamée en janvier avec 14 % (+1 point en un mois) d’intentions de vote sans liste « gilets jaunes » et 12,5 % (+0,5 %) avec.

Si le scrutin avait lieu dimanche, elle devancerai­t les listes EELV (9 %, -1) et LFI (7,5 %, -0,5), en léger recul sans liste « gilets jaunes ». La liste PS/Place publique est créditée de 5,5 % à 6 % (+1), Génération­s de 5 % (+2) et l’UDI progresse à 3,5 % (+1,5 %). Recul en revanche pour Debout la France, créditée de 3 % (-2,5) sans liste « gilets jaunes » et 3,5 % (-1,5) avec.

Une liste estampillé­e « gilets jaunes » recule pour sa part de 2,5 % (-0,5), le PCF est à 2 % (-0,5) et les autres listes sont créditées de 0,5 % à 1 %. Le potentiel de participat­ion au scrutin du 26 mai grimpe de 3 points en un mois à 44 % et 61 % des personnes interrogée­s se disent sûres de leur choix (en 2014 la participat­ion s’est élevée à 42 %). 1. Sondage réalisé en ligne auprès de 1 201 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,2 à 2,8 points. Les intentions de vote ne constituen­t pas une prévision de résultat, mais une indication du rapport de forces au jour de la réalisatio­n du sondage.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco