Monaco-Matin

Obscur assassinat d’un ex-agent français dans les Alpes

-

La mort de Daniel Forestier, dont le corps a été retrouvé criblé de balles la semaine dernière en Haute-Savoie, suscite nombre d’interrogat­ions : cet ex-agent du renseignem­ent français se trouvait au coeur d’une affaire de projet d’assassinat d’un opposant congolais en région parisienne.

Le corps de cet homme de  ans a été retrouvé le  mars sur un parking de la commune de Ballaison, proche du lac Léman, mais l’identité de l’ancien agent du service action de la DGSE n’a pu être confirmée à l’Agence France Presse (AFP) que mardi soir, via son avocat, prévenu par la famille de la victime. Un meurtre qui intrigue puisqu’il s’apparente à une exécution, l’autopsie ayant révélé cinq impacts de balles sur la victime, dont un au niveau du coeur et un autre dans la tête. Après la découverte du corps, le parquet de Thonon-les-Bains avait immédiatem­ent ouvert une enquête pour assassinat. Le dossier a été repris, lundi, par la Juridictio­n interrégio­nale spécialisé­e (Jirs) de Lyon, compétente en matière de criminalit­é organisée.

C’est la Jirs qui avait mis en examen Daniel Forestier en septembre dans le cadre d’une enquête sur un projet d’assassinat ayant visé le général Ferdinand Mbaou, un opposant au président congolais Denis Sassou Nguesso réfugié en France depuis près de vingt ans.

L’ancien militaire de carrière et un autre ex-agent des services de renseignem­ents extérieurs français, Bruno Susini, avaient été inculpés « d’associatio­n de malfaiteur­s » et « détention d’explosif ». Un troisième homme avait été placé sous le statut de témoin assisté. Le mode opératoire et les multiples zones d’ombre entourant l’assassinat de Forestier nourrissen­t des spéculatio­ns dignes d’un roman d’espionnage : règlement de comptes ? Éliminatio­n d’un témoin gênant ? «Onadumalà croire que ce meurtre soit sans lien avec sa mise en cause dans l’affaire Mbaou », commente une source proche du dossier. De son côté, le parquet de Lyon ne va pas au-delà de la confirmati­on de l’ouverture d’une enquête par la Jirs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco