Monaco-Matin

Le prochain sélectionn­eur connu avant le Mondial

-

Le prochain sélectionn­eur de l’équipe de France de rugby sera nommé avant la Coupe du monde  au Japon ( septembre- novembre), a annoncé hier Bernard Laporte, président de la Fédération française (FFR), dans les colonnes du Progrès.

« On a finalement convenu qu’il fallait basculer rapidement sur la Coupe du monde 2023 en France », a précisé Bernard Laporte, alors qu’il avait indiqué début octobre que Jacques Brunel, le sélectionn­eur actuel, irait au bout de son mandat jusqu’en juin 2020.

Bernard Laporte a vu les  meilleurs entraîneur­s du monde

L’ancien entraîneur du XV de France livre être « allé rencontrer les cinq meilleurs entraîneur­s au monde pour leur proposer le poste ».

Il ne ferme pas la porte à un étranger ce qui serait une première en équipe de France. « Autant avant, on disait que ce n’était pas possible. Autant, aujourd’hui, c’est ouvert », a-t-il souligné, avant d’ajouter : « Mon seul objectif, c’est d’avoir le meilleur pour retrouver une équipe de France qui gagne. » Interrogé sur l’éventuelle arrivée de Fabien Galthié ou Ronan O’Gara en renfort de l’encadremen­t du XV de France avant la Coupe du monde, Bernard Laporte a indiqué ne pas être « un président-sélectionn­eur », rappelant que « c’est à lui (Jacques Brunel) de faire son choix, de savoir avec qui il veut travailler ou pas, et donc de prendre ses responsabi­lités ».

Concernant la période difficile traversée par l’équipe de France actuelleme­nt, seulement quatrième du dernier Tournoi des six nations, le président de la FFR a reconnu ne pas « être satisfait des résultats obtenus » mais assure que si la France termine dans les deux premiers de sa poule à la Coupe du monde, « tout peut devenir possible avec un peu de chance ».

 ?? (Photos AFP) ?? Laporte cherche un remplaçant à Brunel.
(Photos AFP) Laporte cherche un remplaçant à Brunel.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco