Monaco-Matin

FESTIVALS D’ÉTÉ : ÇA REPART !

Pop, rap, électro, jazz, classique, mais aussi danse, humour, expos... La saison estivale 2019 dévoile ses principaux atours. Panorama des temps forts

-

La saison des concerts frémit sur la Côte d’Azur. Pop, rock, rap, électro, jazz, classique... Retrouvez notre sélection des temps forts culturels de l’été, de Nice à Cannes, de Juan à Monaco. Sans oublier l’humour, la danse et les exposition­s à ne pas rater.

Vous en reprendrez bien une coupette ? Allez va, laissez-vous tenter. Les festivals seront bientôt servis, pétillants et bien frais, légers et goûtus, emplis d’arômes subtils et de petites bulles de bonheur. C’est bientôt la saison, et c’est à consommer sans modération (dans la limite de vos budgets et envies, tout de même).

Comme à son habitude, la cuvée culturelle de l’été 2019 s’annonce alléchante, excitante, enivrante sur la Côte d’Azur. Pourtant, pas de méga concert cette fois-ci. Seule Marseille a su inspirer les Muse. Qu’à cela ne tienne. Les amateurs de pop, rock, chanson, rap, électro, jazz, classique ont largement le choix. Les poids lourds (Jazz à Juan, Nice Jazz Festival, Monte-Carlo Summer sporting live) sont au rendez-vous, malgré l’équation toujours complexe entre budgets et cachets. Un temps incertaine­s, les Nuits du Sud vençoises reviennent en pleine forme. Les nouvelles aventures des Panda Events s’annoncent passionnan­tes (Plages électro, Crossover,

Nuits guitares...). La terrasse du Palais des festivals cannois va s’enflammer pour les concerts de l’été et le Bal des fous, grosse fiesta qui suscite un engouement... délirant. Avant cela, Lenny Kravitz, la fête du port à Nice et, bien sûr, la fête de la musique amèneront l’été.

Beaucoup plus sages, mais non moins emballants, les festivals classiques accueillen­t des artistes de tout premier plan, à Menton comme à Monaco. Signe de vitalité : de nouveaux festivals émergent, au Broc comme à Entrevaux. Outre le spectacle vivant, il y a les expos. Les visiteurs vont se régaler, entre Dalí et Niki de Saint Phalle, de la Victorine à la cité des Festivals où le 7e art sera, lui aussi, à l’honneur.

Bien sûr, nous ne pouvons tous les citer. D’autant que tous les festivals n’ont pas encore abattu leurs cartes. Que les « oubliés » se rassurent : nous aurons l’occasion de reparler d’eux. En attendant, profitez de l’apéritif, avec 15 bulles de bonheur culturel et festif.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco