Monaco-Matin

« Gilets jaunes » : un vent de révolte continue de souffler

Quelques centaines de manifestan­ts ont défilé hier après-midi dans le centre-ville de Nice

- CH. P.

Il y avait un vent de force 7 sur la mer. Et celui de la révolte a continué de souffler chez les « gilets jaunes », rassemblés, comme à leur habitude, dans le calme devant la gare Thiers à Nice, hier en début d’après-midi. Quelques centaines de manifestan­ts ont ensuite défilé dans le centre-ville de Nice sous bonne garde policière. Des commerces, prudents, ont préféré baisser le rideau à leur passage.

Une vingtaine de motards, toutes sirènes hurlantes, étaient en tête de cortège. Ils ont provoqué, comme chaque samedi, des perturbati­ons de la circulatio­n des bus et du tramway.

En fin de cortège, certains font rebondir sur un drap blanc, un « paillassou », pantin à l’effigie du Président. Les slogans sont immuables : « Macron démission »,

« Taxons les riches ». Une variante ce samedi avec, dans les porte-voix : « Vous aimez Notre-Dame, nous sommes les Misérables » venant de militants d’extrême gauche. Philippe, auxiliaire de vie, distribue des tracts pour promouvoir le référendum d’initiative citoyenne, le fameux RIC« sur le modèle suisse », précise-t-il. Il se dit « apolitique »mais« épris de justice sociale et pour une démocratie participat­ive où le peuple serait souverain. ».

Rendez-vous le er mai

Il ne décolère pas contre le gouverneme­nt qui, pêlemêle, « autorise le glyphosate, la privatisat­ion d’Aéroport de Paris, ne remet pas en cause les milliards de cadeaux offerts aux concession­naires d’autoroutes ». Antony, relaxé en début de semaine par le tribunal correction­nel alors qu’il était poursuivi pour entrave à la circulatio­n lors de l’acte 3 des « gilets jaunes », revient manifester avec la même déterminat­ion : « Je suis au chômage, je risque de perdre mon logement, alors oui je continue d’exiger une autre politique. » Élagueur de 29 ans, souffrant du dos, tatouage en lettres gothiques, il cherche une reconversi­on tout en étant encore poursuivi par la justice : « Ils me poursuiven­t pour l’usage d’une arme alors qu’il s’agissait d’un fumigène. Depuis quand un fumigène est une arme ? »

La manifestat­ion s’est dispersée dans le calme en fin d’après-midi. Certains, admettant un essoufflem­ent de la mobilisati­on, ont déjà annoncé qu’ils défileraie­nt le 1er mai avec les syndicats.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Les « gilets jaunes » ont manifesté hier dans le calme au centre de Nice
(Photo Cyril Dodergny) Les « gilets jaunes » ont manifesté hier dans le calme au centre de Nice

Newspapers in French

Newspapers from Monaco