Monaco-Matin

Johnny « le Tropézien » à l’affiche pendant un an

C’est un « Johnny intime » dans la presqu’île que propose, à partir du 1er juin, une exposition au musée de la Gendarmeri­e et du Cinéma de Saint-Tropez

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Les appels arrivent de toute la France. Les gens veulent connaître les dates de l’exposition pour caler leurs vacances d’été en fonction de l’événement ! ». La conservatr­ice du musée de la Gendarmeri­e et du Cinéma de Saint-Tropez, Gwenaëlle Van Butsele, n’est qu’à moitié étonnée de l’engouement provoqué par l’arrivée de Johnny dans ses murs.

L’aura du chanteur n’a pas faibli et, quitte à faire un pèlerinage rock’n’roll, SaintTrope­z sera toujours plus accessible que Saint-Barth... La commune a donc mis les moyens (45 000 €) pour accueillir durant un an, à compter du 1er juin, une exposition unique en son genre puisque la judicieuse thématique est ciblée... Hallyday à Saint-Tropez. Des 60’s aux années 2000. « L’idée s’est imposée avec son décès. Je pense que c’est aussi l’occasion de toucher une autre audience », commente Gwenaëlle qui salue au passage l’action du maire Jean-Pierre Tuveri, pour avoir géré les droits de l’événement municipal dans un délicat contexte de procédures Laëticia vs Laura & David...

Sur les 80 m2 sonorisés de huit de ses titres, une soixantain­e de photos (dont nombre tirées des archives Var-matin et des cartons de Tropéziens), des animations audio, vidéo et quantité d’objets en lien avec ses pérégrinat­ions locales. De la Harley à ses gants de boxe en passant par la maquette de sa Cigarette, horsbord jadis vendu par Sportmer.

Idole grandeur nature

Au rayon photo-souvenir, embouteill­ages garantis pour la pose « main sur l’épaule » avec la statue de Johnny grandeur nature. Elle permettra de recevoir l’accolade de sa silhouette reproduite en 3D, assise sur un banc, devant le panneau de Saint-Tropez. Point d’orgue, l’inaugurati­on en rock majeur attendue le 15 juin, jour de l’anniversai­re de l’idole, avec place Blanqui, un live signé Rocky, son guitariste 80’s. Et bien d’autres surprises festives.

Pour l’heure, place au montage de la scénograph­ie. A partir de la semaine prochaine et pour un mois.

 ?? (Photo Franz Chavaroche) ?? Mise aux poings au-dessus de la piscine de La Lorada, avec son coach sportif des années , le Tropézien Laurent Petit. Johnny lui offrira sa paire de gants de boxe bleue qui sera visible à l’exposition. Heureux, à la brasserie du Luna Park avec le patron Tony Besi et l’inénarrabl­e Jo de Salernes. (DR)
(Photo Franz Chavaroche) Mise aux poings au-dessus de la piscine de La Lorada, avec son coach sportif des années , le Tropézien Laurent Petit. Johnny lui offrira sa paire de gants de boxe bleue qui sera visible à l’exposition. Heureux, à la brasserie du Luna Park avec le patron Tony Besi et l’inénarrabl­e Jo de Salernes. (DR)
 ?? (Photosà F.C. et L. B.) ?? Complicité totale avec Charles Aznavour sur un banc de la Lorada durant l’été . Direction Tahiti Plage à Ramatuelle en Ford Mustang.
(Photosà F.C. et L. B.) Complicité totale avec Charles Aznavour sur un banc de la Lorada durant l’été . Direction Tahiti Plage à Ramatuelle en Ford Mustang.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco