Monaco-Matin

« Gilets jaunes » : un acte XXIII très tendu à Paris

-

Après plus de cinq mois de mobilisati­on, des milliers de « gilets jaunes » sont redescendu­s dans la rue samedi pour un acte XXIII marqué par un regain de tension à Paris. Selon le ministère de l’Intérieur, le nombre de manifestan­ts a reculé sur l’ensemble du pays (27 900 contre 31 100 la semaine précédente) mais a quasiment doublé dans la capitale (9 000). Le comptage issu du mouvement, « Le Nombre jaune », faisait lui état hier soir de « 101 125 manifestan­ts minimum », contre 91 276 la semaine dernière. Réunies pour lancer un nouvel « ultimatum » à Emmanuel Macron, plusieurs milliers de personnes ont marché à Paris au départ de Bercy, dans le sud-est de la capitale, sous un grand soleil. Les premières échauffour­ées ont éclaté en début d’après-midi près de Bastille, avant de se concentrer sur la place de la République, point d’arrivée du principal cortège (un autre cortège, parti de la basilique de Saint-Denis et beaucoup moins suivi, s’est déroulé sans le moindre incident). Pendant l’après-midi, la place a été régulièrem­ent plongée dans un nuage de gaz lacrymogèn­es, tandis que des manifestan­ts jetaient bouteilles et autres projectile­s en direction des forces de l’ordre. Plusieurs enseignes ont été vandalisée­s.

Des cris « Suicidez-vous ! »

Amplifiant le climat de tension, certains manifestan­ts ont crié « Suicidez-vous, suicidez-vous ! » aux forces de l’ordre, alors que la police est touchée par une vague de suicides sans précédent. « Honte à ceux qui se sont livrés à une telle ignominie », a réagi sur Twitter le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner. Après plusieurs heures de face-à-face tendu, le rassemblem­ent s’est lentement dispersé vers 19 heures. Malgré les craintes des autorités, qui avaient déployé 60 000 policiers et gendarmes dans le pays, les heurts ont toutefois été sans commune mesure avec ceux du premier « ultimatum » du samedi 16 mars, pendant lesquels les ChampsÉlys­ées avaient été saccagés.

Des rassemblem­ents et défilés ont eu lieu dans de nombreuses autres villes. À Bordeaux, place forte du mouvement, quelque 1 500 « gilets jaunes » ont défilé dans le calme, canalisés par les forces de police. À Toulouse, des milliers de personnes ont marché dans le centre de la ville, théâtre en fin d’après-midi d’échauffour­ées. Et à Marseille, les « gilets jaunes » étaient un petit millier au départ de la manifestat­ion sur le Vieux-Port. Au total, selon la place Beauvau, la police a procédé à 21 070 contrôles préventifs (20 518 à Paris) et 249 interpella­tions (227 à Paris), qui ont donné lieu à 182 gardes à vue (163 à Paris, dont 6 mineurs).

 ??  ?? Les échauffour­ées ont duré plusieurs heures place de la République. Dans la capitale,  personnes ont été interpellé­es, parmi lesquelles  ont été placées en garde à vue. (Photo AFP)
Les échauffour­ées ont duré plusieurs heures place de la République. Dans la capitale,  personnes ont été interpellé­es, parmi lesquelles  ont été placées en garde à vue. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco