Monaco-Matin

Avant-première princière pour le doc’ anniversai­re

Réalisé pour les 90 ans du circuit, le documentai­re « Grand Prix de Monaco, la légende raconte la grande et les petites histoires de la course depuis 1929. Et c’est très réussi ! »

- CÉDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Ma mère aimait les belles histoires, elle ne croyait pas aux contes de fées, pour elle chacun pouvait transforme­r ses rêves en réalité. »

Ces mots sont ceux du prince Albert II, dans les premières minutes du documentai­re, « Grand Prix de Monaco, la légende ». La princesse Grace aurait eu 90 ans cette année, comme le Grand Prix. Si elle a su transforme­r son rêve en réalité, on peut dire la même chose pour le

Grand Prix lancé en 1929 dans une Principaut­é que l’on disait inapte à accueillir une course automobile. Yann-Antony Noghès a choisi de rembobiner toute cette histoire en écrivant et produisant ce documentai­re. Une affaire de famille pour le journalist­e, qui est le petit-fils d’Antony Noghès, créateur du circuit monégasque. L’homme qui a fait ce pari un peu fou, personnage central du film présenté hier en avant-première à la Salle Garnier devant un parterre de VIP conquis, à en juger par la longue salve d’applaudiss­ements finale.

Un casting impression­nant

S’il a convaincu le prince Albert II d’être le narrateur de ce documentai­re, YannAntony Noghès a aussi un casting inégalé de témoins d’hier et d’aujourd’hui qui ont dit « oui » pour prendre part au projet. À commencer par les pilotes : Alain Prost, Jackie Stewart, Jacky Ickx, Jean Alesi, Mikka Häkkinen, Nico Rosberg et Charles Leclerc qui, tous, parlent de la particular­ité de la piste monégasque. Une évidence ? « C’est le Grand Prix que tous les pilotes veulent gagner », plaide David Coulthard, lui aussi interviewé et qui a gagné deux fois en Principaut­é. En soixante minutes, le documentai­re compile images d’époque et d’aujourd’hui. Et quelques scènes reconstitu­ées pour témoigner de moments clés de l’histoire du circuit. On découvre par exemple, que la première année, certains journalist­es prédisaien­t que les voitures finiraient dans le port au premier virage !

Plus encore, le film rassemble des témoignage­s qui en font un documentai­re de référence pour comprendre l’ambition et les moyens qu’un pays ayant la taille de Monaco a mis pour réussir à faire de sa course automobile, un rendez-vous de légende.

Il a fallu neuf mois aux équipes de Check Production­s pour produire ce film et raconter 90 ans d’histoire. Il y a aura peut-être une suite… « Nous serons là dans dix ans, pour les 100 ans », sourit Yann-Antony Noghès. En attendant, le documentai­re, réalisé par Franck Florino, sera diffusé ce samedi à 10 h 35 sur TF1 et à 19 heures sur Monaco Info.

 ??  ?? Le couple princier a assisté hier soir à l’avant-première en présence notamment de Jackie Stewart, Jacky Ickx, Alain Prost et David Coulthard, ainsi que de l’équipe du film. (Photos Jean-François Ottonello)
Le couple princier a assisté hier soir à l’avant-première en présence notamment de Jackie Stewart, Jacky Ickx, Alain Prost et David Coulthard, ainsi que de l’équipe du film. (Photos Jean-François Ottonello)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco