Monaco-Matin

Philippe Streiff tétraplégi­que à la suite d’une mauvaise extraction

-

Ce  mars , à quelques semaines de l’ouverture de la saison, plusieurs écuries de Formule  effectuent des essais privés sur le circuit de Jacarepagu­á au Brésil. Le dernier jour, un terrible accident survient. Dans le virage de Suspiro, la monoplace de Philippe Streiff fait une spectacula­ire sortie de piste. Victime d’une rupture soudaine de la suspension avant-gauche. À une vitesse folle, la monture du Français décolle sur un vibreur, vole au-dessus du rail de sécurité et transperce les filets de protection. Le bolide se désintègre littéralem­ent. Le pilote est conscient mais incapable de se mouvoir. Totalement inexpérime­ntés et sans réelle formation médicale, les commissair­es de piste locaux font… n’importe quoi. L’homme est extrait sans aucune précaution et est placé sur un brancard avec une simple minerve autour du cou. L’ambulance n’arrivera qu’au bout d’une longue attente. Et alors qu’il souffre d’une double luxation de la colonne vertébrale et d’une neuvième dorsale écrasée – signe qu’une opération doit se faire de toute urgence – il subit l’enfer d’un transport chaotique.

Le verdict est sans appel : il restera tétraplégi­que à vie. Le circuit de Rio, lui, sera rayé de la carte de la Formule .

« Il y a eu ce triste épisode. C’était une autre époque, on ne peut clairement pas comparer avec aujourd’hui. Le halo, les coques en carbone n’existaient pas. C’étaient des voitures à châssis métallique. Désormais, les pilotes sont réellement protégés », réagit le Dr Alain Chantegret, délégué médical de la FIA en F.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco