Monaco-Matin

« Donner à tous les moyens de réussir »

-

« J’ai fait toutes mes études au lycée Albert-Ier, l’un des tout meilleurs de France - si l’on accepte cette appellatio­n en matière d’éducation sans être en France. L’enseigneme­nt ici est exceptionn­el.

Mais c’est aussi dans les classes prépas que les jeunes se forment et j’ai moimême préparé mes concours d’HEC au Lycée Massena de Nice auquel je suis très attaché. Certains n’ont pas les moyens d’accéder à ces études de qualité et les parents renoncent d’emblée à y inscrire leurs enfants puisqu’ils savent qu’ils n’auront pas les moyens de financer, trois ans plus tard, des écoles de commerces généraleme­nt onéreuses.

Alors, contribuer à aider les jeunes qui le méritent, ce n’est pas uniquement une question de générosité mais de bon sens et une responsabi­lité collective. Il faut favoriser l’ascenseur social et donner à tous les moyens de réussir. J’ai créé, il y a seize ans, au sein de la fondation HEC, les campagnes de collectes de fonds auprès des anciens de l’école dont je fais partie afin qu’ils donnent de l’argent et marquent ainsi leur reconnaiss­ance. Nous avons collecté au total

 millions d’euros. Notre argent personnel finance totalement ou partiellem­ent les études d’environ un quart des étudiants. Les dirigeants d’entreprise­s ne se contentent pas de leur propre succès. C’est une constructi­on pérenne dans laquelle ceux qui en bénéficien­t savent que ce sont ceux qui les ont précédés qui donnent. Ils seront eux-mêmes incités à le faire de manière durable. Cela marche extrêmemen­t bien. Et nous débutons la même démarche en lançant la fondation de soutien au Lycée Massena. Chacun d’entre nous doit contribuer à l’intérêt général. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco