Monaco-Matin

Une journée d’échanges culturels entre les écoliers de La Brigue et de Triora

- S.G.

Lundi, l’école de la commune amie et voisine Triora était en visite à La Brigue. À leur arrivée, les écoliers accompagné­s par leur « maestra » ont visité la chapelle Notre-Dame-des-Fontaines, avec le guide touristiqu­e, les élus de La Brigue, Pierre-José Gaglio et Robert Alberti, et découvert un lieu décoré par le peintre italien Canavesio qu’ils connaissen­t bien puisqu’il a également orné de fresques la « Chiesa San Bernardino » de leur village. Les écoliers ont ensuite pris un pique-nique ensemble dans la cour du musée avant de visiter les lieux en italien avec Robert Alberti, conseiller municipal et président du musée. Un passage obligé, étant donné que le musée de La Brigue et le Musée

d’Ethnograph­ie et de sorcelleri­e de Triora sont jumelés.

Des Brigasques, Jacqueline et Marielle, ont ensuite organisé une visite du village, révélant une nouvelle fois de nombreux traits communs aux deux cités : les vestiges d’un vieux château, des passages sous voûtes, des maisons aux vieilles pierres au caractère médiéval ou encore un riche patrimoine religieux.

Un jumelage des écoles en 

Une journée conviviale et instructiv­e qui a enchanté les enfants français et italiens.

Les écoles de La Brigue et de Triora seront jumelées en 2020, le désir de voir les génération­s futures tisser des liens est bien présent. Le rendez-vous est déjà pris puisque l’année prochaine ce sera au tour des écoliers de La Brigue de rendre visite à leurs nouveaux amis dans la belle vallée de l’Argentina.

 ?? (Photo S.G.) ?? Les enfants des deux villages, entourés de leurs instituteu­rs et institutri­ces, avec Oliva Giacomo représenta­nt la commune de Triora, et Pierre-José Gaglio, adjoint au maire et Robert Alberti, conseiller municipal à La Brigue.
(Photo S.G.) Les enfants des deux villages, entourés de leurs instituteu­rs et institutri­ces, avec Oliva Giacomo représenta­nt la commune de Triora, et Pierre-José Gaglio, adjoint au maire et Robert Alberti, conseiller municipal à La Brigue.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco