Monaco-Matin

Plongée dans la Normandie du XVIe s. avec Virna Lorentz, auteure turbiasque

- MARIE-EVELYNE COLONNA

Née à Monaco de père monégasque, Virna Lorentz vit entre la Principaut­é, Beausoleil et La Turbie. « Enfant, je passais l’été à La Turbie, dans la résidence secondaire de ma grand-mère, Ada. J’y habite désormais depuis mon mariage, en 2015. La maison est calme et je m’y sens particuliè­rement bien pour écrire. » Virna Lorentz est auteure. Son premier roman est sorti en mars 2019, le second en est au stade de la relecture « mais la promotion du premier me prend pour l’instant beaucoup de temps », raconte la jeune femme. De retour d’un week-end de signatures en Normandie, elle se prépare à la rencontre-dédicace programmée ce vendredi à la médiathèqu­e de La Turbie.

« Je n’ai pas décidé d’écrire. Je n’y pensais même pas. L’idée s’est imposée à moi, un jour de fin 2002, à Rouen. J’avais déjeuné dans une vieille auberge puis, l’après-midi, visité la cathédrale Notre-Dame de Rouen – sublime avec ses vitraux gothiques – et un petit musée tout proche dédié à Jeanne d’Arc. Les pavés luisaient sous la neige, des sans-abri traînaient avec leurs chiens au pied des maisons à colombages... Je me serais crue au Moyen-Âge. Le lendemain matin, je me suis réveillée avec une idée de roman. »

« Lune pourpre », « c’est une histoire d’enfants dans la Normandie du XVIe siècle. Ils sont trois, ont scellé un pacte secret et grandissen­t ensemble. Les sentiments deviennent plus complexes, l’amitié tourne à l’amitié amoureuse et tout part en vrille... Vengeance, machiavéli­sme et sorcelleri­e enflammero­nt tout le village jusqu’à un délire collectif », résume l’auteure. Pourquoi avoir placé en Normandie une histoire dont elle reconnaît qu’elle a mis beaucoup d’elle-même dans ses personnage­s ? « La Normandie est une région qui m’inspire énormément et l’inspiratio­n ne se contrôle pas. » Sauf que Virna Lorentz attendra 2 016 pour se mettre vraiment à l’écriture. « En 2002, cela faisait à peine deux ans que j’avais lancé mon activité de traductric­e-interprète assermenté­e auprès de la Cour de Monaco... Je n’avais pas le temps d’écrire. Et je pensais ne pas en être capable. Mon mari m’y a beaucoup encouragée. » Rendez-vous vendredi 24 mai, 19 h, à la médiathèqu­e.

 ?? (DR) ?? Virna Lorentz, auteure, était en séance de dédicace au Château de Crèvecoeur-en-Auge, ville où se déroule « Lune pourpre ».
(DR) Virna Lorentz, auteure, était en séance de dédicace au Château de Crèvecoeur-en-Auge, ville où se déroule « Lune pourpre ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco