Monaco-Matin

St-Jean : la partie effondrée du ponton de la Paloma enlevée

- DIDIER GAYRAUD

Après avoir été condamné à la destructio­n par la justice, le ponton de la Paloma beach avait été démoli par la tempête, en octobre dernier. L’accès condamné, il restait ainsi en berne, sur la plage emblématiq­ue de Saint-Jean Cap-Ferrat, au grand désarroi des locaux. Selon le maire, sa destructio­n complète ne pouvait être faite avant le mois d’octobre.

Arrêté de péril en urgence

Néanmoins, la partie effondrée du ponton a été évacuée, ce mardi, vers 11 h, « afin d’éviter des accidents avec les enfants et certaines personnes qui s’amusaient à grimper dessus », justifie la municipali­té.

C’est le maire, Jean-François Dieterich, qui a décidé de prendre un arrêté de péril en urgence devant le danger potentiel que représenta­ient ces parties de béton écroulées dans la mer. En cas de non-interventi­on, le premier magistrat et la municipali­té pouvaient, en effet, être tenus pour responsabl­es d’un accident survenu sur ce lieu devenu très fréquenté à l’approche de la saison d’été.

Ce sont plus de dix tonnes de pierre, de béton, de ferraille et de débris divers qui ont ainsi été enlevés et chargés par une grue sur une barge afin de dégager les éboulis et sécuriser les lieux qui ont, en même temps, été nettoyés.

La partie encore restante reste toujours interdite au public et sera très prochainem­ent sécurisée, avant d’être enlevée à la fin de la période estivale, comme prévu.

 ?? (Photo D. G.) ?? Le ponton après les travaux.
(Photo D. G.) Le ponton après les travaux.
 ?? (DR) ?? Dix tonnes de gravats ont été évacués, mardi.
(DR) Dix tonnes de gravats ont été évacués, mardi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco