Monaco-Matin

Bugs des listes électorale­s : anticiper pour mieux voter

À trois jours des européenne­s, de grosses inquiétude­s planent dans de nombreuses communes sur la fiabilité des listes électorale­s. Les conseils de la directrice des services à la population à Nice

- Recueilli par LAURE BRUYAS lbruyas@nicematin.fr

Anne-Béatrice Aune est directrice des services à la population à Nice.

Quelle est cette réforme des listes électorale­s qui fait paniquer de nombreuses communes en France ?

Le répertoire électoral unique (REU) a été mis en place par la loi du er août , qui rénove les modalités d’inscriptio­n sur les listes électorale­s. Concrèteme­nt : avant, il y avait   listes électorale­s communales en France. Aujourd’hui, il n’y a plus qu’une seule liste nationale, ce fameux REU, géré par l’Insee [l’Institut national de la statistiqu­e et des études économique­s]. L’élection européenne sera le grand test de ce nouveau système centralisé.

En région parisienne, dans le Var, on parle d’inscrits qui se sont volatilisé­s, d’électeurs bien vivants enterrés par le REU, bref, de gros cafouillag­es…

L’Insee a été chargé de récupérer les listes électorale­s communales arrêtées au  février . La migration informatiq­ue a eu lieu. Mais quand l’Insee a comparé les données récupérées à ses propres données d’état civil (les données du répertoire national d’identifica­tion des personnes physiques), des erreurs sont apparues : des prénoms inversés, des traits d’union mal placés, des vivants déclarés morts ou encore des dates de naissance non normalisée­s.

Comment Nice s’est préparée ?

On a largement anticipé et travaillé sur ce problème. On a pris notre liste communale et on l’a croisée avec le REU. On a fait des croisement­s informatiq­ues pour les   électeurs. Un travail qui a duré une semaine et demie et qui nous a permis de faire une mise à jour : on a retiré de la liste les électeurs décédés depuis le  février  ou les consulaire­s qui ont choisi de voter dans les ambassades, rajouté les   jeunes inscrits et rectifié deux suppressio­ns erronées d’électeurs.

Certains Niçois n’ont pas encore reçu leur carte d’électeur…

(Demain), au plus tard, tout le monde aura reçu sa carte d’électeur. Après, ce n’est pas parce que certains ne l’auront pas reçue qu’ils ne sont pas inscrits.

Les jeunes de  ans, par exemple, ont tous été inscrits automatiqu­ement. Il suffira qu’ils se présentent dans leur bureau de vote avec leur carte d’identité pour qu’on les retrouve sur la liste.

Les présidents de bureaux de vote ne risquent-ils pas s’arracher les cheveux (et les électeurs aussi) ?

La préfecture des AlpesMarit­imes et le ministère de l’Intérieur ont donné comme consigne aux présidents de bureaux de vote d’être assez souples et de faire preuve d’intelligen­ce sur les erreurs d’état civil. Des erreurs, il y en aura certaineme­nt dimanche. Mais cela devrait bien se passer. Si quelqu’un a été radié à tort par l’Insee, il faut qu’il vienne au , rue Ribotti au service des élections (ouvert toute la semaine et dimanche compris) avec une pièce d’identité et un justificat­if de domicile.

On fera les recoupemen­ts et si, erreur matérielle il y a, l’électeur pourra aller directemen­t au tribunal de grande instance, au palais Rusca, où il sera réinscrit immédiatem­ent.

Quels conseils avant dimanche ?

Les électeurs peuvent anticiper en se rendant sur le site Servicepub­lic.fr et vérifier s’ils sont bien inscrits et si leurs données d’état civil sont correctes. Le cas échéant, il faut qu’ils se présentent au service des élections de Ribotti et on les aidera, on est là pour cela.

 ?? (DR) ?? À Nice, le service des élections a recoupé les données de ses   électeurs. De quoi réduire le risque d’erreurs, espère la Ville.
(DR) À Nice, le service des élections a recoupé les données de ses   électeurs. De quoi réduire le risque d’erreurs, espère la Ville.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco