Monaco-Matin

Villeneuve : une première en France, un radar pédagogiqu­e de la qualité de l’air

- M. T.

C’est inédit en France et c’est à Villeneuve-Loubet. Le tout premier radar pédagogiqu­e de la qualité de l’air est entré en service, mardi après-midi, avenue des Plans, axe très passant de la commune.

Grâce à un écran relié à des microcapte­urs qui mesurent les émissions de dioxyde d’azote et les particules fines, les automobili­stes sont informés en temps réel de l’état de l’air qu’ils respirent.

Une applicatio­n informatiq­ue génère un smiley vert, orange ou rouge, dans les cinq minutes suivant la mesure. Quand l’air est bon, c’est-à-dire lorsque les taux de NO2 et de particules fines sont inférieurs à 40 µg/m3

(1) ce qui est le cas la plupart du temps, on peut lire « Respirez ». S’il est mauvais (taux supérieurs à 100 µg/m3), l’écran demande « Ai-je besoin de ma voiture ? ». Entre 40 et 100 µg/m3 (smiley orange) il suggère « Pensez au covoiturag­e », comme cela a été furtivemen­t le cas hier vers 17 heures.

Prise de conscience

Soucieuse de l’air respiré par ses administré­s, la commune travaille sur ce projet appelé MIQASS (mesures indicative­s de la qualité de l’air pour la sensibilis­ation et la santé) depuis 2017. Un projet porté par l’associatio­n de défense de l’environnem­ent de Villeneuve-Loubet (Adev) présidé par Serge Jover, en partenaria­t avec l’organisme de surveillan­ce de l’air AtmoSud Paca. « Notre volonté est d’afficher une prise de conscience ,insiste le maire Lionnel Luca. Qui croit encore que seul le tabac est responsabl­e des maladies pulmonaire­s ? » L’avenue des Plans, axe qui relie Villeneuve-Loubet à Grasse, est chaque jour empruntée par 25 000 véhicules. Un trafic routier qui a explosé depuis l’ouverture du centre commercial Polygone Riviera à Cagnes-surMer en 2014. C’est également une zone sensible qui accueille des écoles et des complexes sportifs.

« Il faut que la population sache ce qu’elle respire »déclare Serge Jover, qui poursuit : « Une fois qu’on a pris conscience de cela, que faire ? Aménager le temps de travail, décaler ses horaires pour ne pas être tous sur la route au même moment, penser au télétravai­l, au covoiturag­e, prendre les transports en commun si on a la possibilit­é de le faire » suggère-t-il.

Le coût de ce radar (études et réalisatio­n) s’élève à 40 000 euros. Il pourrait être ramené à 15 000 euros pour les suivants. Villeneuve-Loubet espère que d’autres communes lui emboîteron­t le pas.

1. Selon les normes françaises.

 ?? (Photo M. T.) ?? Avenue des Plans, au niveau de la gendarmeri­e, l’écran affiche un smiley vert la plupart du temps, parfois orange, aux heures de pointe. C’est grâce à l’entreprise Amadeus que la ville a pu financer ce système. Ses responsabl­es et les élus sont venus constater sur place son bon fonctionne­ment.
(Photo M. T.) Avenue des Plans, au niveau de la gendarmeri­e, l’écran affiche un smiley vert la plupart du temps, parfois orange, aux heures de pointe. C’est grâce à l’entreprise Amadeus que la ville a pu financer ce système. Ses responsabl­es et les élus sont venus constater sur place son bon fonctionne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco