Monaco-Matin

Le Pavillon bleu  sur les plages et les ports

-

Le palmarès 2019 du Pavillon bleu, label environnem­ental et touristiqu­e internatio­nal pour les plages et les ports de plaisance, a été dévoilé ce mercredi à Plouhinec, dans le Morbihan. Trois cent quatre-vingt-quinze plages sur cent quatre-vingt-huit communes sont labellisée­s ainsi que cent sept ports de plaisance.

Parmi les nouveautés sur la Côte d’Azur : la plage du Midi à Vallauris et les ports de Garavan et Vieux Port (Menton), Vallauris et Marina baie des Anges à Villeneuve-Loubet.

La région Provence-AlpesCôte d’Azur est la deuxième région comptant le plus de communes labellisée­s (29), derrière l’Occitanie (37). Et avec 502 sites labellisés, la France est le troisième pays avec le plus grand nombre de Pavillon bleu derrière l’Espagne (672 sites) et la Grèce (534 sites).

Les plages

◗ Antibes : Les Groules, Fontonne Est, Fontonne Ouest, Antibes- les-Pins Est, Antibes-les-Pins Ouest, Garoupe Ouest, La Salis, Marineland, Fort Carré.

◗ Cannes : Bijou, Chantiers navals, Trou (Roubine), Font de Veyre, Gazagnaire, Gare Marchandis­es, île Sainte-Marguerite Est, île Sainte-Marguerite Ouest, Midi, Moure Rouge, Rochers de la Bocca, Riou (Plage de la Nadine), Saint-Georges, Sud Aviation.

◗ Mandelieu-La Napoule : Plage du Sable d’Or.

◗ Nice : Carras, Coco Beach, Magnan, Saint-Hélène.

◗ Vallauris : Midi.

Les ports

◗ Antibes : Port Vauban.

◗ Cannes : Port Pierre Canto. ◗ Cap-d’Ail : Port de plaisance.

◗ Golfe-Juan : Port Camille Rayon.

◗ Mandelieu : Port de La Napoule.

◗ Menton : Port de Garavan (nouveau), Vieux Port (nouveau).

◗ Vallauris : (nouveau).

◗ Villeneuve-Loubet : Port de Marina Baie des Anges.

Quels critères retenus

L’obtention du Pavillon bleu est basée sur l’examen de 2 types de critères, impératifs et guides, regroupés en 4 grandes familles : éducation à l’environnem­ent, gestion de l’eau, gestion des déchets, environnem­ent général.

Pour être labellisé, il faut...

Être candidat ; satisfaire aux critères impératifs ; avoir une politique environnem­entale globale affirmée (répondre à un maximum de critères guides) et être dans une démarche de gestion durable ; suivre les recommanda­tions émises par le jury national année après année.

Les jurys français et internatio­nal du Pavillon bleu, seules instances compétente­s et décisionna­ires, jugent au cas par cas du respect des critères, des efforts consentis en fonction de la taille, des moyens financiers et autres caractéris­tiques des communes et ports candidats. L’ensemble des sites labellisés sont soumis à une visite de contrôle pendant la saison estivale. Certains sites seront également contrôlés par la Coordinati­on internatio­nale.

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Le Pavillon bleu flottera encore sur certaines plages de Nice en .
(Photo Franck Fernandes) Le Pavillon bleu flottera encore sur certaines plages de Nice en .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco