Monaco-Matin

L’inquiétant rapprochem­ent avec l’empire du Milieu

-

En lançant un emprunt en Chine et en ouvrant son plus grand port aux capitaux chinois, le Portugal a montré, hier, qu’il misait sur sa coopératio­n avec Pékin en dépit des avertissem­ents de Washington et des inquiétude­s de Bruxelles.

Coup sur coup, le pays a annoncé qu’il allait devenir le premier de la zone euro à lancer un emprunt en yuan sur le marché chinois de la dette, puis il a invité les entreprise­s chinoises à investir dans le port de Sines (sud-ouest) pour en faire la « porte atlantique » du projet des « nouvelles routes de la soie » lancé par Pékin. Pendant que la Commission européenne met en place un mécanisme de contrôle des investisse­ments étrangers dans les secteurs stratégiqu­es, visant essentiell­ement la Chine, le Portugal se montre toujours aussi accueillan­t. L’investisse­ment chinois au Portugal est estimé à quelque dix milliards d’euros, soit environ  % du PIB, et place le pays au

e rang européen, selon des données du ministère de l’Economie. Frappé de plein fouet par la crise de la dette en , le Portugal a permis à plusieurs fleurons de son économie d’ouvrir largement leur capital aux Chinois, tels le groupe Energias de Portugal (EDP), la première banque privée BCP, la principale compagnie d’assurances Fidelidade ou le gestionnai­re du réseau électrique REN.

Pendant l’OPA du groupe étatique China Three Gorges sur EDP, qui a échoué fin avril, l’ambassadeu­r des Etats-Unis à Lisbonne avait reproché au Portugal sa dépendance vis-à-vis de la Chine dans un contexte de rivalité croissante entre Washington et Pékin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco