Monaco-Matin

XV DE FRANCE Brunel et son staff en visite

Le sélectionn­eur et ses adjoints sont à Nice pour préparer le stage de l’Equipe de France fixé au mois d’août avant de s’envoler pour le Japon et la Coupe du Monde en septembre

- ALEXANDRE PLUMEY

De la Coupe du monde de football féminine à la Coupe du monde de rugby. Le public niçois pourra passer du ballon rond à l’ovale en un mois. En effet, l’équipe de France de rugby jouera son premier match de préparatio­n pour le Mondial à l’Allianz Riviera le 17 août contre l’Écosse. Pour soigner cette venue et le stage prévu du 14 au 22 août, douze membres du staff du XV de France passent un séminaire de trois jours dans la capitale azuréenne. Jacques Brunel et ses adjoints en ont profité pour rencontrer les jeunes de l’école de rugby du Stade Niçois, le club hôte du séjour azuréen des Bleus.

« La Coupe du Monde se joue au Japon en septembre, il y fera très chaud. C’est pourquoi nous avons choisi Nice, présente le sélectionn­eur français qui, avec ses joueurs, se rendra en stage à Cap-d’Ail courant juillet et à Valence (Espagne) début août. Les installati­ons sont

parfaites ici, entre le stade pour le match et celui pour les entraîneme­nts, ainsi que la nouvelle salle de musculatio­n ». Avec, en prime, la piscine Camille Muffat à quelques pas de là.

« Sortir de la poule »

Après 26 jours ensemble, il sera temps de se mettre en configurat­ion « match » contre l’Écosse. La date niçoise correspond à la fin des stages et à la première opposition. « On espère trouver une belle cohésion entre nous joueurs, et avec le public également pour bien lancer la compétitio­n », a ajouté l’homme à la célèbre moustache. Avant d’évoquer les objectifs : « Sortir de la poule. Après, le XV de France a, dans son passé, montré que tout était possible quand il ne restait que trois matches. » Pour pousser les Bleus, les organisate­urs comptent sur les fans locaux, les voisins toulonnais et les touristes, qu’ils soient français ou britanniqu­es. Jacques Brunel n’ignore pas que Nice a été une ville de rugby, avec un club (le RRCN) craint et respecté sur la carte de France. Lui se souvient être venu avec Colomiers dans les années 90 : « On jouait au Méarelli et c’était toujours difficile de manoeuvrer les équipes d’Eric Buchet. C’est bien que le rugby se relève ici ». Le Stade Niçois du président Prévot ne manquera rien du parcours des Bleus. L’équipe de France jouera le premier match de son histoire à Nice. Un symbole. Et si les bases de la Coupe du Monde se posaient ici ? Renseignem­ents et billetteri­e à partir de 18 euros sur www.allianz-riviera.fr.

 ??  ?? Julien Bonnaire, Jean-Baptiste Elissalde, Sébastien Bruno et Jacques Brunel avec les jeunes et le staff du Stade Niçois pour cette visite surprise. (Photos A.P.)
Julien Bonnaire, Jean-Baptiste Elissalde, Sébastien Bruno et Jacques Brunel avec les jeunes et le staff du Stade Niçois pour cette visite surprise. (Photos A.P.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco