Monaco-Matin

Festival de kimonos

- K. NATTON

Les mercredis de l’équipe de France (un événement qui a 25 ans) ont fait une escale dans le palais des Victoires de Cannes. Un rendez-vous que les jeunes judokas de Provence et de la Côte d’Azur n’auraient manqué pour rien au monde, même pas pour une place au Festival de Cannes.

Pour Jean-Claude Senaud, le Directeur Technique National, « ces mercredis ont été créés pour mettre en contact les membres de l’équipe de France et les clubs de nos régions. Cela fait 25 ans que ça dure et certains jeunes, qui étaient sur le tapis il y a quelques années en arrière, ont fini par rejoindre l’équipe de France à force de travail et de volonté. Nous avons voulu lancer cette grande manifestat­ion sur tout l’Hexagone pour démontrer que la FF de Judo et les membres de l’équipe de France sont proches de leurs clubs ».

Les J.O. Paris 2024 sont évidemment en point de mire pour les responsabl­es de la FFJ qui ont décidé d’associer à chaque sortie en région des champions d’hier, à l’instar de David Douillet, Jean-Luc Rougé ou Thierry

Rey à ceux d’aujourd’hui comme la jeune Romane Dicko (19 ans), sacrée championne d’Europe sénior 2018 à Tel Aviv. «Cequi fait la force de notre discipline, c’est cette transmissi­on des règles et de la culture car plus que des champions, le judo forme avant tout le citoyen de demain » insiste Jean-Claude Senaud. C’est pourquoi avant de se frotter à leurs champions, les jeunes judokas écoutent en silence et avec respect le message de Maître Jigoro Kano, le créateur de cette pédagogie physique et morale, qui a toujours gardé son cap depuis 137 ans.

Bonhomme et Pietri sur le tatami

Animée de main de maitre et un certain humour par Frédéric Lecanu, membre de la DTN, l’après-midi s’est poursuivie par des démonstrat­ions entre champions et quelques conseils du quintet tricolore à ceux et celles qui les remplacero­nt peut-être demain sur les plus hautes marches des podiums olympiques, mondiaux et européens. Lionel Gigli, le président de la Ligue PACA est évidemment très heureux que ces mercredis de la FFJ aient choisi Cannes pour cette 5e étape de l’année. Une belle reconnaiss­ance pour une ligue qui se porte bien avec un nombre de clubs proche des 500 clubs, pour 36 000 licenciés environ. « C’est important que la Fédération se rapproche de ses bases et que les champions viennent nous voir. Sur les 5 champions présents aujourd’hui, deux sont issus de nos clubs (Gilles Bonhomme et Loïc Pietri) » précise-t-il avec une certaine fierté.

Et selon la coutume, cette manifestat­ion exceptionn­elle s’est terminée par une opposition entre les membres de l’équipe de France et cinq jeunes choisis pour représente­r l’équipe du mercredi. Sans doute fatigués par le voyage et sous la pression du public tout acquis à leurs jeunes copains, les Champions ont tous craqué, surpris par les ippons et autres waza ari de Lilou, Théo, Gaël et consorts. Pour sa prochaine étape, les mercredis de l’équipe de France seront du côté de Périgueux.

Les petits judokas de la région PACA ne sont pas près d’oublier ce bel après-midi au Palais des Victoires de Cannes et peut-être en retrouvero­ns-nous certains sur les tatamis parisiens… en 2024 ?

 ??  ??
 ?? (Photos KN) ??
(Photos KN)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco