Monaco-Matin

L’explosion d’un colis piégé fait au moins 13 blessés

-

L’explosion d’un colis piégé dans une rue très fréquentée de Lyon, hier vers 17 h 40, a légèrement blessé treize personnes, dont onze ont été hospitalis­ées.

Elle a rapidement été qualifiée d’ «attaque » par Emmanuel Macron, et la section antiterror­iste du parquet de Paris saisie de l’enquête, a ouvert une enquête pour associatio­n de malfaiteur­s terroriste, « mais il faut attendre les résultats de cette enquête [...]. Au vu des résultats, on pourra effectivem­ent qualifier cette enquête » ,a estimé en soirée la garde des Sceaux, Nicole Belloubet.

Le procureur de Paris, Rémy Heitz, et le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, se sont rendus sur place dans la soirée.

● Rempli de vis, clous et boulons

Le sac ou colis, d’une faible puissance explosive, contenait des vis, clous ou boulons, ont confié des sources policières. Il a été déposé devant une boulangeri­e La Brioche dorée de la rue Victor-Hugo, une artère piétonne et commerçant­e au coeur de la ville, proche de la place Bellecour, actuelleme­nt en travaux.

« Ça a explosé et j’ai cru que c’était un accident de voiture [...] . Ilyavaitde­s bouts de fils électrique­s autour de moi, des piles et des bouts de carton et de plastique. Les vitres étaient explosées », a témoigné Eva, une lycéenne de 17 ans encore sous le coup de l’émotion, qui se trouvait à 15 mètres du lieu de l’explosion.

« J’étais en train de travailler, de servir les gens, et d’un coup on entend un grand boum. Du coup, on descend voir pour voir ce que c’était. On pensait que c’était par rapport aux travaux », a ajouté Omar Ghezza, boulanger dans un commerce voisin.

La rue a été rapidement évacuée et bouclée par les forces de l’ordre. Le périmètre de sécurité a été élargi dans un second temps à la place Bellecour après la découverte de deux sacs dans un square d’enfants, mais l’interventi­on de démineurs a levé les inquiétude­s. Un collège a été temporaire­ment évacué.

● Un suspect recherché hier soir

Un suspect a été filmé par les caméras de vidéosurve­illance de la ville, a confié le maire du 2e arrondisse­ment, Denis Broliquier. Cet homme, décrit comme ayant d’une trentaine d’années, vêtu d’un bermuda beige et d’un haut sombre à manches longues ainsi que de lunettes noires et d’une casquette ou capuche, et circulant à vélo, était toujours recherché hier soir par la police, qui a lancé un appel à témoins sur Twitter. Aucune piste n’était encore privilégié­e quant à son profil et ses motivation­s.

Sécurité renforcée

En réaction, le ministère de l’Intérieur a annoncé le renforceme­nt de la sécurité des sites accueillan­t du public et des événements sportifs, culturels et cultuels.

Un impact politique ?

Survenue à moins de 48 heures des élections européenne­s en France, cette « attaque » est-elle susceptibl­e d’influer sur le résultat du scrutin ? En tout cas, les réactions de responsabl­es politiques étaient nombreuses. Si la plupart se limitaient à adresser des pensées aux victimes et à soutenir les secours et les forces de l’ordre, l’extrême droite se montrait plus offensive. « Une nouvelle attaque ignoble sur notre sol qui rappelle la menace qui pèse sur le quotidien des Français et notre modèle démocratiq­ue », a ainsi réagi Nicolas Dupont-Aignan. « Toute la lumière devra être faite sur les circonstan­ces de cet attentat terroriste », a de son côté déclaré Marine Le Pen.

Le Premier ministre Édouard Philippe a par ailleurs annulé sa participat­ion au dernier meeting de campagne de la majorité, prévu hier soir à Paris.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? L’engin explosif artisanal a été déposé devant une boulangeri­e d’une rue piétonne à deux pas de la place Bellecour.
(Photo AFP) L’engin explosif artisanal a été déposé devant une boulangeri­e d’une rue piétonne à deux pas de la place Bellecour.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco