Monaco-Matin

Monaco surclasse Limoges (93-73)

La Roca Team a écrasé Limoges avant la pause (55-33) avant de gérer... L’ASM mène facilement 1-0 dans la série mais devra se méfier de la réaction d’orgueil du CSP demain à Beaublanc

- FRANÇOIS PATURLE

Ala pause, 55-33... Un score autoritair­e pour un scénario ficelé. Monaco pouvait déjà penser au match retour, et Limoges aussi. La Roca Team a giflé le CSP (un 18-0 entre la 9e et la 16e) et envoyé un message clair, l’ASM arrive lancée et mentalemen­t prête dans ces play-offs. Portée par un grand Dee Bost à la mène (17 pts, 4 passes, 3/3 à 3-pts), et un Robinson chaud-bouillant d’entrée, la Roca Team a dévoré le CSP au rebond et

dans l’impact physique. Eric Buckner et Elmedin Kikanovic, dans la peinture, ont sorti le grand jeu, tandis que Yakuba Ouattara a fait preuve d’une efficacité redoutable derrière la ligne des 6,75m (3/4). C’est d’ailleurs cette adresse-là qui a fait très mal au CSP avant la pause. Mangé dans la vitesse d’éxecution, Limoges a voulu fermer la raquette, mais la situation est devenue injouable dès lors que les ballons ressortis par l’ASM ont fait ficelle dans les deux corners.

Si Monaco ne shootera peutêtre pas tous les soirs aussi bien, l’impression de rouleau compresseu­r a laissé le CSP sans voix ni solution. Obradovic a pu gérer à sa guise (pas un Monégasque n’a joué plus de 23 minutes) et cinq joueurs de l’ASM ont fini à 12 points et plus. Le CSP, hormis un bon passage dans le QT1, durant lequel les hommes de Peronnet ont réussi à brouiller un peu les cartes sur demi-terrain, a donc subi les événements.

En seconde période, l’ASM (avec Gladyr préféré à Jarrod Jones dans la rotation) s’est contentée de contrôler, sans frayeur, et ce quart de finale aller n’a donc ressemblé en rien à celui de l’an passé face à Pau-Orthez, quand la Roca Team s’en était sortie in extremis au terme d’un suspense quasi insoutenab­le. Cette fois, Monaco n’a pas eu à puiser dans ses réserves.

« Le retour à Beaublanc sera différent et plus difficile, nous y sommes déjà dans les têtes », a soufflé Sasa Obradovic à chaud... Effectivem­ent, il y a fort à parier que le CSP d’Axel Bouteille (20 points hier soir) dans son antre historique vert et blanc, ne voudra pas mourir sans combattre. « De toute façon, le coach ne nous permet jamais le moindre relâchemen­t », a déjà prévenu Dee Bost.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Un Robinson supersoniq­ue et clairvoyan­t d’entrée : la Roca Team n’a laissé aucune chance au CSP et a pris une option sur les demi-finales avant le retour demain soir (h) à Beaublanc.
Un Robinson supersoniq­ue et clairvoyan­t d’entrée : la Roca Team n’a laissé aucune chance au CSP et a pris une option sur les demi-finales avant le retour demain soir (h) à Beaublanc.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco