Monaco-Matin

« Mon sexe n’a jamais été un problème pour moi. J’étais là pour concourir et faire de mon mieux »

Susie Wolff, team principal de Venturi en Formule E, pilote d’essai Williams (F1) en 2015

-

Aujourd’hui team principal de Venturi en Formule E, Susie Wolff s’est distinguée par le passé en devenant pilote de développem­ent pour l’écurie Williams en  avant d’être promue à l’échelon supérieur, soit pilote d’essais, en . Depuis, elle promeut activement la gent féminine dans le sport automobile.

Piloter au milieu des hommes fut délicat ?

Mon sexe n’a jamais été un problème pour moi. J’étais là pour concourir et faire de mon mieux.

Parlez-nous de l’associatio­n Dare to be Different ? (*)

Les femmes doivent jouer un rôle plus important dans le sport automobile. Quand je me suis retirée de la compétitio­n en , j’ai pris du recul et décidé, avec mon expérience, de faire quelque chose de bien. Dans ce milieu, il y a des femmes supers mais pas assez. L’associatio­n, c’est un appel à l’action visant à stimuler le talent féminin dans le sport automobile en inspirant la prochaine génération et en augmentant la présence féminine à tous les niveaux et facettes de l’industrie, pas seulement la conduite. La Formule E fait un très bon travail pour attirer les talents féminins mais il y a encore beaucoup à faire.

Avec les W Series, un championna­t exclusivem­ent féminin, pensez-vous qu’il s’agit d’un pas positif vers une meilleure représenta­tion des femmes dans le sport automobile ?

Tout championna­t qui donne l’occasion aux jeunes femmes de concourir est une chose positive. Mais, à mon avis, pour devenir un pilote profession­nel de classe mondiale et gagner sa vie dans le sport automobile, il faut rivaliser avec les meilleurs du monde, sans distinctio­n de sexe. En fin de compte, le sport automobile n’est pas ségrégué, alors je pense qu’à long terme, nous devons vraiment concentrer nos efforts sur l’intégratio­n d’un plus grand nombre de talents féminins dans le sport afin que les meilleures puissent atteindre les sommets.

Un conseil pour les jeunes femmes qui veulent percer dans le milieu ?

Mon conseil serait le même quel que soit le domaine qu’elles visent : croyez en vous. Découvrez ce qui vous passionne et foncez. N’ayez pas peur de vous défendre et d’être vue et entendue. Travaillez dur et ne perdez jamais la foi en vos capacités.

* Ose être différente

Newspapers in French

Newspapers from Monaco