Monaco-Matin

Garavan croit plus que jamais en son (cinq) étoile

Dans les cartons depuis trente ans, le projet de constructi­on d’un hôtel de luxe à l’est de la ville est désormais en passe d’aboutir. La première pierre de l’édifice a été symbolique­ment posée hier

- ALICE ROUSSELOT

Dans le quartier de Garavan, l’avenir de l’ancien centre technique – bordé par le stade Lucien Rhein, le port et le parc du Pian – questionne depuis fort longtemps. Le premier permis de construire déposé daterait en effet de… 1970 ! Du côté de la Ville, le dossier envisagean­t la constructi­on d’un hôtel de luxe occupe le haut de la pile depuis trente ans. Sans cesse repoussé aux calendes grecques, le projet vient enfin de franchir un point de non-retour avec la pose de la première pierre de l’édifice, hier – bien que le terrasseme­nt ait débuté en décembre dernier. Opération symbolique, en somme, à laquelle les politiques locaux, les hôteliers voisins et les acteurs du monde économique ne pouvaient se soustraire.

Clientèle de qualité

Président du Conseil de surveillan­ce de Finareal, le promoteur, Alain Paget rappelle que son groupe s’est spécialisé dans l’investisse­ment « patrimonia­l et familial » (il travaille avec ses deux fils). Une caractéris­tique qui lui permet d’être audacieux, et, dit-il, « d’aller vers le beau ». Quand on sait que l’architecte et le paysagiste stars Jean-Michel Wilmotte et Jean Mus ont signé les plans, difficile de s’inscrire en faux. D’autant qu’au terme des deux ans de chantier, le « bébé » sera confié à un autre mastodonte : le groupe américain Marriott.

« C’est un produit que Menton méritait, résume-t-il. Nous avons pour objectif, avec ce cinq étoiles, de récupérer la clientèle de grande qualité que j’ai connue, composée d’Anglais et d’Italiens. » D’un point de vue administra­tif, la Ville restera propriétai­re du terrain, qu’elle louera durant 70 ans – dans le cadre d’un bail à constructi­on – pour un loyer annuel de 300000 euros. Jean-Michel Wilmotte explique de son côté être entré dans la danse il y a bien dix ans. « Pour un architecte, il y a trois phases : la conception, la réalisatio­n et le jour où le bâtiment est pris en main. Aujourd’hui, nous sommes à la fin de la première phase. Et c’est très important ». Plus qu’un véritable « hallelujah », le maire de Menton, Jean-Claude Guibal, exprime pour sa part un grand «ouf». Ravi que désormais la Ville soit chaque jour un peu plus près des (cinq) étoiles. « Dès 2021, nous procéderon­s à la requalific­ation du terreplein de Garavan. L’hôtel entrera en synergie avec ce qui se fait sur le plan public. J’ai le sentiment qu’il ouvrira pour donner le signal de l’épanouisse­ment de la ville… »

 ??  ??
 ?? (Photos Cyril Dodergny, Wilmotte et Associés) ?? pierre a officialis­é la fin proche du projet.
(Photos Cyril Dodergny, Wilmotte et Associés) pierre a officialis­é la fin proche du projet.
 ??  ?? La pose de la e
La pose de la e

Newspapers in French

Newspapers from Monaco