Monaco-Matin

Un bâtiment résolument atypique

-

« Quand on passera la frontière, on verra tout de suite ce bâtiment étrange, pas octogoné comme on l’imagine...», introduit l’architecte en chef, JeanMichel Wilmotte. Recevant en retour des regards interdits. Et d’expliquer que le futur hôtel prendra la forme de « quatre volumes blancs posés les uns sur les autres, comme s’ils avaient glissé », qui créeront des ports à faux, des pignons importants. De manière à ce que la structure « capte la lumière, crée des ombres. On veut que le soleil mette en valeur les parties blanches ». L’attique (partie supérieure de la constructi­on) sera quant à lui gris anthracite.

« En rez-de-chaussée, il y aura de grands espaces d’accueil, des salles de conférence­s. La partie spa est importante. L’hôtel aura une belle dimension qui le positionne­ra parmi les grands palaces du sud de la France », avance-t-il. Mentionnan­t que les boutiques apporteron­t de la vie. « Le bâtiment en lui-même – transparen­t – se trouve aux pieds des Alpes. Le socle est massif, perforé par des formes un peu ovales qui rappellero­nt les feuilles d’olivier. » De son point de vue, le dialogue que l’hôtel aura avec le port sera par ailleurs unique.

Quant à l’aménagemen­t paysager, confié à Jean Mus sur 6000 m², il comportera un premier jardin avec des espèces subtropica­les et des arbres de caractère. Des cactées occuperont les toits du premier étage. Un grand jardin central se déploiera en contrebas. Tandis que le dernier étage sera sublimé par des jardins suspendus.

 ?? (photo) ?? Jean-Michel Wilmotte a pensé un bâtiment qui ne manquera pas d’interpelle­r.
(photo) Jean-Michel Wilmotte a pensé un bâtiment qui ne manquera pas d’interpelle­r.
 ??  ?? A terme, l’hôtel a pour ambition d’être intégré à son environnem­ent, dans le prolongeme­nt du Pian.
A terme, l’hôtel a pour ambition d’être intégré à son environnem­ent, dans le prolongeme­nt du Pian.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco