Monaco-Matin

De nouveaux établissem­ents s’engagent en faveur du tri

Les restaurant­s mentonnais Le Petit Port et Tex-Mex La Pampa ainsi que la résidence de tourismes roquebruno­ise Azureva ont signé, hier, la charte « Éco-responsabl­e » de la Communauté d’agglo

- MARIE CARDONA mcardona@nicematin.fr

Depuis 2016, la Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera Française (Carf) encourage les cafés, restaurant­s et hôtels du territoire à réduire la quantité de déchets qu’ils produisent. Cette action se traduit par la mise en place d’une charte « Éco-responsabl­e », signée à ce jour par 146 établissem­ents sur les 450 recensés sur les 15 communes de la Riviera Française.

Hier, les restaurant­s Le Petit Port et Tex-Mex La Pampa, à Menton, ainsi que la résidence de tourismes Azureva, à Roquebrune-CapMartin, se sont engagés à leur tour à améliorer leurs performanc­es de tri afin de limiter les quantités d’ordures ménagères à traiter. En signant la charte, chaque établissem­ent devra sensibilis­er son personnel au tri et respecter les consignes du verre et des emballages. En retour, la Carf leur fournit un autocollan­t à afficher sur la vitrine de leur établissem­ent pour signaler leur démarche éco-responsabl­e.

« Pari sur l’avenir »

« Un pari sur l’avenir pour les profession­nels. Un acte de démocratie pour les élus, a commenté Gérard Spinelli, vice-président de la Carf et président de la commission Environnem­ent. Les gens attendent de nous tous que nous agissions ensemble pour améliorer la cause environnem­entale. » Soulignant le bilan d’ores et déjà positif de cette campagne, il nuance : « Notre action se heurte parfois aux réalités du terrain. Nous rencontron­s des difficulté­s sur certains points : la dotation en bac à verre est parfois insuffisan­te en raison de l’impossibil­ité pour certains établissem­ents de les stocker et l’implantati­on sur la voie publique est contrainte par l’espace disponible et l’accessibil­ité des camions-grues de collecte. »

Non contraigna­nte

Non contraigna­nte, cette charte est basée sur la volonté de chaque établissem­ent de pratiquer une bonne gestion des déchets. Des actes « quotidiens et concrets, qui répondent à une exigence », a précisé JeanClaude Guibal, président de la Carf et maire de Menton. À l’approche de la saison estivale, il a rappelé que « les gens ont une attente particuliè­re concernant la propreté et l’économie de matières. Ils supportent mal de voir traîner n’importe quoi dans l’espace public. Quand il s’agit de communes touristiqu­es c’est encore plus essentiel ». Et d’ajouter : « Cette charte a pour objectif de rappeler les bonnes pratiques de sortes à ce que ces gestes ne deviennent pas une exception ».

 ?? (Photos M.C.) ?? À ce jour, plus de  établissem­ents ont signé la charte « éco-responsabl­e » de la Carf.
(Photos M.C.) À ce jour, plus de  établissem­ents ont signé la charte « éco-responsabl­e » de la Carf.
 ??  ?? Les restaurant­s Tex-Mex La Pampa et Le Petit Port ainsi que de la résidence de tourisme Azureva, se sont engagés hier à réduire la quantité de déchets qu’ils produisent.
Les restaurant­s Tex-Mex La Pampa et Le Petit Port ainsi que de la résidence de tourisme Azureva, se sont engagés hier à réduire la quantité de déchets qu’ils produisent.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco