Monaco-Matin

Retour sur la naissance de l’église Saint-Michel... il y a  ans

Retrouvez comme chaque samedi la rubrique d’art et d’histoire du pays Mentonnais

- RECETTE DE MARGARITA MAURI OSICKIAMPO­LINI FÉLIBRESSA MENTOUNASC­A SAHM

Menton était une seigneurie de type domanial qui apparaît vers le milieu du XIIe siècle. A ce moment-là, elle appartient à Guillaume Vento, membre d’une importante famille génoise, et ce jusqu’en 1346. Charles 1er Grimaldi, seigneur de Monaco, l’achète alors pour 16 000 florins d’or, à Manuel Vento.

C’est ainsi que Menton sera monégasque pendant cinq siècles. D’ailleurs, certaines ruelles, des monuments, des maisons de la ville, portent le témoignage des Grimaldi. De l’antique citadelle de Jean II au bastion d’Honoré II, de la chapelle de l’Immaculée-conception de Louis Ier au palais de Carnolès d’Antoine Ier, les souverains de Monaco ont façonné notre cité.

La modernisat­ion grâce à Honoré II

C’est à Honoré II que l’on doit la modernisat­ion de la petite cité médiévale grâce à d’impression­nants travaux d’urbanisme et d’architectu­re. Il fait percer hors les murs la rue Neuve, l’actuelle rue de Bréa, et le long de cette artère un nouveau quartier va naître avec en particulie­r la constructi­on du couvent des capucins et de sa chapelle, aujourd’hui la chapelle des pénitents noirs. Il fait construire un fortin pour protéger la ville, notre bastion, maintenant musée-mémorial de Jean Cocteau et surtout l’édificatio­n d’une nouvelle église Saint-Michel plus grande que la précédente.

Architecte génois

C’est à un architecte génois, Laurent Lavagna, que sont confiées l’étude et la constructi­on « d’une grande et belle église pour Menton », selon le voeu du prince Honoré II de Monaco.

Le 27 mai 1619, il y a donc 400 ans, a lieu la pose de la première pierre en présence du prince et de Monseigneu­r Nicolas Spinola, évêque de Vintimille dont dépendait l’église de Menton. Ce n’est qu’en 1639 que les travaux de constructi­on ont vraiment commencés car il a fallu obtenir une plate-forme suffisamme­nt solide pour permettre de réaliser le souhait du prince Honoré II. L’édifice ne sera ouvert au culte qu’en 1653.

Comme les précédente­s églises bâties en ces lieux, le nouveau sanctuaire est placé sous le patronage de Saint-Michel Archange. Enfin, le 8 mai 1675, Monseigneu­r Mauro Promontori­o, évêque de Vintimille, consacre la nouvelle église en présence du prince Louis Ier. Mais il manque à cette église et à Menton son « Campanin » ! C’est

Préparatio­n : Faire fondre au bain-marie le chocolat, le beurre et le sucre. Bien mélanger les trois ingrédient­s pour avoir une pâte homogène. Hors du bain-marie, ajouter les jaunes d’oeufs un à un. Lorsque tous les jaunes sont incorporés, ajouter la farine.

Battre les blancs en neige et les ajouter à la préparatio­n en remuant délicateme­nt.

Verser dans un moule beurré. Cuire à four chaud, 180°, pendant 30 à 35 minutes.

Laisser refroidir dans le moule puis démouler au bout de plusieurs heures.

Pour la décoration, recouvrir le gâteau de copeaux de chocolat saupoudrés de sucre glace. Ce gâteau peut être servi accompagné d’une crème anglaise ! en 1701 que l’architecte monégasque, Emmanuel Cantone, élève le majestueux clocher de 53 mètres de haut que nous admirons et aimons tous. Quant à la façade elle n’est achevée qu’en 1819 dans l’esprit du baroque du XVIIe siècle. Rappelons que l’église Saint-Michel Archange a été proclamée, à perpétuité, basilique mineure en mars 1999, par décret du pape Jean-Paul II et consacrée comme telle en janvier 2000. Et quatre siècles plus tard, le Campanin accueille sa nouvelle cloche : Saint-Pierre !

 ?? (Photo R. Osicki ) ?? Le  mai , il y a donc  ans...
(Photo R. Osicki ) Le  mai , il y a donc  ans...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco