Monaco-Matin

Villefranc­he : l’amour se lit à voix haute, ce soir

La pièce Je vous aime est conçue autour de lettres d’amour de personnali­tés

- JEAN-MICHEL POUPART

C’est un spectacle original, multidisci­plinaire que propose Citadell’Arte, ce soir, avec la pièce Je vous aime, interprété­e par la compagnie Alcantara.

Ce spectacle original, créé en début d’année, mêle avec élégance le théâtre, la musique, le chant et la vidéo. Il est conçu autour des lettres d’amour écrites par des personnali­tés célèbres du monde politique, théâtral, littéraire, de la chanson, de la peinture et de la musique.

Echanges à travers les siècles

Histoire avec un grand « H » et petites histoires se superposen­t au fil des siècles. D’Henri IV, qui écrit à Gabrielle d’Estrées à Édith Piaf pour Marcel Cerdan, en passant par Napoléon Bonaparte ou encore Nelson Mandela.

Les interprète­s Isabelle Bondiau-Moinet et Pascal Renault superposen­t, confronten­t, jouent avec cette correspond­ance connue ou plus secrète et proposent une création surprenant­e avec Aliénor de Georges, chanteuse et harpiste qui apporte, grâce à son instrument de musique rare, la harpe électrique, un son inattendu. « Je veux faire entendre les mots de ces femmes et hommes qui aiment, leur donner du poids, de la substance », précise Isabelle Bondiau-Moinet. A la question de savoir quelle est sa lettre préférée l’artiste hésite et choisit celle de Consuelo de Saint-Exupéry à Antoine et nous en livre quelques extraits : « Pas de nouvelles de toi et l’année va bientôt finir. Il faut que je l’accepte, et si je l’accepte, c’est pour t’aimer davantage. Comme je t’aurais aimé si tu étais revenu ! Comme tu aurais fait la même chose pour moi ! ». Rideau ! Ce soir, 20 h 30, auditorium de la Citadelle. Tarifs : 15 euros. 12 euros avec réduction. Réservatio­ns au 06.20.80.50.71.

 ?? (DR) ?? La représenta­tion a lieu ce soir, à l’auditorium de la Citadelle.
(DR) La représenta­tion a lieu ce soir, à l’auditorium de la Citadelle.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco