Monaco-Matin

Trois frères niçois condamnés à verser   euros à Orange

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Tout serait parti de l'addiction au jeu en réseau de Mehdi, un intérimair­e niçois de 27 ans. Accro à Castle clash, un jeu de stratégie, le joueur appelait des numéros surtaxés pour pouvoir, en retour, faire progresser ses personnage­s Si cette pratique lui a d’abord coûté quelques milliers d’euros, il a ensuite détourné le système. Tous ses appels à 1,5 € voire 3 € la minute lui ont permis d'obtenir en retour de l'argent et des bons d'achat. D'où lui est venue l'idée de monter une telle escroqueri­e ? Mystère. Le jeune homme ne s’est pas montré bavard

devant les policiers de la section économique et financière de la PJ de Nice qui ont mené l’enquête.

« Par passion du jeu »

Avec ses deux frères, Rayane et Sami, durant trois ans, ils ont commandé, depuis leur domicile de la rue de la Santoline, des Livebox (box de l’opérateur Orange). Se prévalant de fausses identités avec l’envoi de photocopie­s de cartes d'identité modifiées à l’ordinateur, ils donnaient également de fausses adresses réparties un peu partout en France… Le but n'était pas de récupérer les Livebox mais d'ouvrir des lignes téléphoniq­ues (plus de 750) sans se faire repérer. Grâce à un identifian­t et un mot de passe, le trio pouvait multiplier les appels surtaxés (près de 90 000). Par le biais de ces appels onéreux (mais payés par Orange) les trois frères ont causé un préjudice de 209 000 euros TTC, selon l’opérateur.

Me Meghann Falchi, avocate de Mehdi, cherche à « démythifie­r », cette affaire : « Certes, l'escroqueri­e est reconnue mais il n’y a chez ce garçon ni malice, ni manoeuvre. »

La défense estime que Mehdi « a agi par passion du jeu, pas pour s’en mettre plein les poches ». Difficile de connaître précisémen­t les gains des trois frères.

La défense s’interroge également sur l’estimation par Orange du préjudice : « L’opérateur ne démontre pas qu’il a payé 85 % de ces appels surtaxés. Et n’a-t-il pas été indemnisé par son assurance ? » On peut également s’interroger sur la légèrement des téléopérat­eurs qui donnaient, contrairem­ent aux consignes, des mots de passe par téléphone.

Le tribunal correction­nel présidé par Catherine Bonnici a condamné, hier après-midi, pour escroqueri­e, Mehdi à un an de prison avec sursis et deux ans de mise à l’épreuve, peine conforme aux réquisitio­ns du procureur, Mathias Placette.

Rayane, 22 ans, écope de neuf mois avec sursis, et Sami, 20 ans, six mois avec sursis. Les trois frères sont surtout condamnés à verser un total de 178 000 euros à Orange.

 ??  ??
 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco