Monaco-Matin

JOURNÉE) / NICE - MONACO Une statue pour Benitez !

Le portier argentin a bouclé son énorme saison par une prestation majuscule dans le derby, écoeurant par deux fois Fabregas hier soir, rien que ça... Le Gym doit se battre pour le garder

-

✓ BENITEZ : il a fini la saison comme il l'avait commencée à Lyon : en trombe. Sa double parade face à Fabregas et Gelson Martins (17') était déjà une première prouesse. Quand il récidive magnifique­ment devant l'Espagnol, pourtant à bout portant (56'), il rappelle combien sa saison a été énorme. ENORME, on vous dit. Et l'Argentin n'a pas boudé son plaisir en s'adressant à la Populaire Sud à la fin du match, micro en main.

✓ ATAL : ses accélérati­ons ont pratiqueme­nt à chaque fois semé la pagaille dans le camp monégasque. Il a mis la même énergie dans ses courses de repli et les duels défensifs, jusqu'à bonifier sa prestation par un centre décisif sur l'ouverture du score (36'). Le revoir sous les couleurs niçoises la saison prochaine serait un bonheur. Mais il y aura du beau monde au balcon cet été pour l’attirer...

✓ HÉRELLE : une prestation très autoritair­e. Depuis Marseille, il a atteint son meilleur niveau et ne l'a plus perdu. Né à Nice, il a mis de l'intensité dans les duels de ce derby. Et soigné ses relances pour que sa partition soit quasi parfaite. Un homme fort de la phase retour.

DANTE :

le “Commandant­e” a livré un duel viril mais correct avec Falcao. Parfois en retard dans ses interventi­ons, il se fait quelque peu prendre dans son dos par le Colombien sur une opportunit­é asémiste très dangereuse (17'). Mais le capitaine ne sombre jamais.

✓ SARR : le pitchoun nissart n'a pas connu l'épilogue que méritait son excellente saison personnell­e. Des approximat­ions dans les relances et le placement lui ont valu une discussion musclée avec son coach à l'heure de jeu. Mais on ne retiendra que le meilleur cette année chez le plus Nissart des Aiglons, la troisième année aura bien été celle de la confirmati­on de son talent. A 20 ans...

✓ LEES-MELOU : les blessures ne l'ont pas épargné cette saison, il a semblé manquer de rythme sur ces dernières semaines. Hier, il a presque manqué de repères dans un milieu de terrain dominé par les hommes du Rocher. Beaucoup trop d'approximat­ions dans ses passes.

✓ TAMEZE : il n'a pas réussi à monter le curseur dans l'engagement et la récupérati­on tout au long des 90 minutes. Une prestation d'ensemble moyenne qui n'enlève rien à sa belle saison dans l'entrejeu. Un homme fort du système Vieira, qui a cédé sa place à WALTER pour les dix dernières minutes hier. ✓ DANILO : le Brésilien avait laissé entrevoir de belles promesses il y a quelques semaines, mais la dernière ligne droite a été bien plus compliquée pour lui. Très peu en réussite dans ses choix, il a été remplacé par MAKENGO (68') pour mettre un terme à une soirée sans. On lui donne rendezvous la saison prochaine pour enfin exploiter tout le potentiel qu'on ne peut que deviner par intermitte­nce pour le moment.

✓ SAINT-MAXIMIN : il a joué simple, enfin. Et du coup, il a été bien plus juste que d'habitude aussi dans ses prises de décision. Pas un hasard s'il se retrouve à l'origine des plus belles situations niçoises, sur un ballon offert à Ganago, ou une ouverture parfaite pour Le Bihan. On aurait tellement aimé le voir plus souvent aussi clairvoyan­t. Parce que ses accélérati­ons sont toujours dévastatri­ces, elles.

✓ LE BIHAN : il n'a pas manqué l'occasion de renouer avec le chemin des filets sur penalty. En force, il a évacué toute sa frustratio­n avec efficacité (65'), deux ans après son dernier but en L1 (voir chiffre). Il a raté le doublé peu après, mais reçu la standing-ovation que méritait son abnégation à sa sortie au profit de JALLET (86') dans une soirée où son manque

 ??  ?? Bain de foule mérité pour le grand Benitez.
Bain de foule mérité pour le grand Benitez.
 ?? Photos : Dylan MEIFFRET et Eric OTTINO ??
Photos : Dylan MEIFFRET et Eric OTTINO

Newspapers in French

Newspapers from Monaco