Monaco-Matin

CHALLENGE DU MANOIR (QUART DE FINALE ALLER) NICE-TARBES À H Nice face à son double

Rendez-vous excitant cet après-midi aux Arboras entre les Niçois et un XV tarbais très solide

- SYLVAIN MUSTAPIC

Affiche de prestige au menu cet après-midi au stade des Arboras : le Stade Niçois reçoit Tarbes en quart de finale du challenge Yves-du-Manoir. Une affiche qui, à coup sûr, suscitera un brin de nostalgie chez les plus anciens, et qui se veut prestigieu­se au regard du pedigree de l’adversaire, qui compte deux boucliers de Brennus à son palmarès (1920 et 1973). Aujourd’hui, le contexte est bien différent, puisque les deux formations se retrouvent en Fédérale 1, avec une saison similaire : dans la course pour finir dans les deux premiers de leurs poules respective­s, Azuréens et Tarbais ont vu leur élan coupé par des sanctions de points liées à des aspects administra­tifs.

Emmagasine­r du vécu

Autant le dire : cette rencontre promet donc d’être de haut vol. « C’est une équipe qui aurait pu terminer dans les deux premiers. Jouer contre une formation comme ça en phase finale, dans notre progressio­n c’est important. Et si on les bat, c’est encore mieux... », glisse le coach niçois David Bolgashvil­i. Le technicien géorgien voit d’ailleurs d’autres points communs entre les deux escouades.

« C’est une équipe assez complète, forte devant sur la mêlée, les ballons portés mais qui envoie aussi du jeu derrière. Je trouve que c’est une formation qui nous ressemble beaucoup », poursuit-il. L’entraîneur du Stade Niçois, qui aurait préféré recevoir au retour, s’attend à trouver quelques éléments de réponse dès cet aprèsmidi quant à la capacité de ses joueurs à rallier le dernier carré.

L’envie sera la clé

Selon lui, la différence devrait avant tout se faire dans la tête : « Ça va se jouer sur l’envie, car on est dans une phase finale. On l’a vu lors du tour précédent face à Lavaur. On a travaillé pour avoir quelques armes, mais Tarbes aussi. Question fraîcheur physique ou sur le plan mental, on est au même niveau, avec des problèmes identiques qui sont survenus au même moment », prévient Bolga’.

« Contre Lavaur, on a vu une équipe soudée, motivée, qui avait envie de gagner, avec de l’orgueil après la défaite de l’aller. Ça a redonné un petit souffle au niveau de la motivation, surtout avec la perspectiv­e de jouer une belle affiche contre Tarbes. On s’est bien entraîné toute la semaine, j’espère que l’ont rendra une bonne copie», conclut le coach des avants. Il faudra bien ça pour se payer un nouveau succès de prestige cette saison. Puis triompher devant son public devant un autre grand nom du rugby après Bourgoin-Jallieu, le tout en étant promu, ça aurait de l’allure, non ?

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Les Niçois pourront-ils mettre la marche avant... Prolongeme­nts de contrat au Stade Niçois
(Photo Eric Ottino) Les Niçois pourront-ils mettre la marche avant... Prolongeme­nts de contrat au Stade Niçois

Newspapers in French

Newspapers from Monaco