Monaco-Matin

« Se familiaris­er avec les phases finales »

Hervé Moni, manager général du Stade Niçois

- S.M.

Quelle importance peut-on accorder à cette confrontat­ion ?

Il n’y a pas un enjeu extrêmemen­t grave pour le club, il n’y a pas de montée en jeu mais tout de même un titre honorifiqu­e de champion de France de Fédérale . C’est bien pour le club, pour les joueurs de se familiaris­er avec des phases finales, avec l’état d’esprit spécifique de ces moments, ces matchs couperets. C’est bien de mettre le doigt dedans pour se préparer dans la perspectiv­e des prochaines années.

En parlant des prochaines années, dans quelle proportion l’effectif sera-t-il renouvelé la saison prochaine ?

Huit ou neuf joueurs vont nous rejoindre et autant devraient arrêter ou nous quitter, ce qui représente moins d’un tiers de l’effectif. Ce sera sensibleme­nt identique en terme de nombre, c’est à dire  joueurs. Au-delà, ça nécessite des moyens que l’on n’a pas pour l’instant. On veut se donner les moyens de s’installer en Fédérale  avant de viser un autre objectif dans la foulée.

A plus long terme, peut-on s’attendre à voir des jeunes formés au club intégrer l’équipe seniors ?

C’est un objectif que l’on se fixe, mais la réalité est qu’il y a un petit fossé entre nos catégories jeunes et la Fédérale . On a besoin de conserver nos jeunes, les faire jouer en espoirs, les faire ‘’maturer’’ pour s’approprier les contrainte­s du haut niveau. On devrait profiter du retour d’un ou deux jeunes qui pourraient intégrer l’effectif senior. On verra ensuite s’ils peuvent être titulaires. On a envie de s’auto-alimenter, mais pour l’heure nos équipes jeunes n’évoluent pas tout à fait dans les niveaux élites, car elles sont prioritair­ement réservées aux clubs pros et le cheminemen­t est dur pour y accéder.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco