Monaco-Matin

Monaco à Dijon pour une place en finale

-

Lieke Martens

Une explosion lors de l’Euro 2017 remporté à domicile, puis un transfert au Barça dans la foulée. Lieke Martens n’est pas du genre à traîner en route. La Batave a connu une ascension fulgurante. Et elle devrait encore être à son avantage sur les pelouses de l’Hexagone. Passée à côté de la dernière finale de la Ligue des champions perdue (4-1) face à Lyon, elle aborde ce Mondial avec un goût de revanche. Positionné­e côté gauche, technique et percutante, la meilleure joueuse UEFA 2017, 26 ans, adore éliminer et rentrer sur son pied droit. Son talent lui attire les convoitise­s de Lyon. Attention à sa belle complicité avec Miedema et van de Sanden.

Lucy Bronze

La latérale droite de Lyon (27 printemps) est ultra-offensive sans en oublier de défendre avec justesse. La double championne de France avec l’OL affiche beaucoup de sang-froid dans la relance et n’a pas été étrangère à la 3e place des Anglaises il y a quatre ans. Ses chevauchée­s endiablées devraient ravir l’Allianz Riviera les 9 et 19 juin contre l’Ecosse et le Japon.

Dszenifer Maroszan

Née en Hongrie où son père était footballeu­r, Maroszan a débarqué en Allemagne à 4 ans. Avec elle, Lyon dispose d’une chef d’orchestre redoutée et redoutable. A 27 ans, la 3e du classement du premier Ballon d’or de l’histoire décerné en 2018 régale par sa vision du jeu. Son déficit de vitesse ne l’a pas empêché, aux derniers trophées UNFP, de conquérir un troisième titre consécutif de meilleure joueuse du championna­t de France.

Christine Sinclair

Le Canada peut se targuer de disposer d’une canonnière hors pair. Christine Sinclair (35 ans et 181 buts en 282 capes) est la meilleure marqueuse encore en activité dans le monde, tous sexes confondus. La buteuse de Portland n’est qu’à quatre longueurs de détrôner l’Américaine Abby Wambach (184 pions en 256 sorties), meilleure scoreuse de l’histoire du football de sélection.

Amandine Henry

Pour guider le navire « France », Corinne Diacre a choisi Amandine Henry pour capitaine. La milieu de Lyon (5 Ligues des champions au compteur), qui évolue au côté d’Elise Bussaglia en Bleu, a trois poumons et une frappe de mule. La native de Lille, 29 ans, s’est forgée dans la difficulté. Sa carrière a failli s’arrêter prématurém­ent en 2008, après une greffe de cartilage au genou. Remise sur pied, elle s’invite huit ans plus tard dans la caste des Françaises ayant réussi à s’exporter aux Etats-Unis, La Mecque du football féminin. A Portland, elle vit le rêve américain pendant un an et demi, devient championne et goûte au très haut niveau. Une expérience qui en fait définitive­ment un élément à part.

Carli Lloyd

Une buteuse magnifique et magnifiée par un exploit colossal. Carli Lloyd a construit une partie de sa légende le 5 juillet 2015. En finale du Mondial face au Japon (5-2), elle plante un triplé en seize minutes (du jamais vu en Coupe du monde !) et offre leur troisième couronne planétaire aux Stars and Stripes. A 36 ans, la meilleure joueuse et buteuse de la dernière Coupe du monde (6 pions inscrits) sera le fruit d’une gestion particuliè­re. Jill Ellis devrait s’appuyer sur elle en qualité de joker (rôle qu’elle devrait occuper à merveille), pour mener les Etats-Unis à un deuxième sacre mondial de rang. Ce que seules les Allemandes ont réalisé (2007-2011).

Marta

Quinze buts en cinq phases finales de Coupe du monde. Personne n’a marqué autant. Avec une classe rare, Marta s’est hissée au rang d’icône de son sport. A 33 ans, celle décrite comme « la meilleure joueuse de tous les temps » est une surdouée. Malgré un CV immense en clubs (Ligue des champions, Copa Libertador­es, championna­t des EtatsUnis), la Brésilienn­e a perdu les trois finales qu’elle a disputées avec la Seleçao (JO 2004 et 2008, Mondial 2007). Touchée à la cuisse lors de la préparatio­n, elle pourrait manquer le premier match contre la Jamaïque. Tout un pays comptera ensuite sur elle pour porter une escouade en crise de confiance (9 matchs sans succès).

Mana Iwabuchi

Devenue internatio­nale à 17 ans, sort réservé aux talents précoces dans le foot féminin, Mana Iwabuchi est une attaquante vive et insaisissa­ble. A 26 ans, elle a déjà deux Coupes du monde dans les pattes et une expérience immense, glanée notamment en Allemagne du côté du Bayern Munich (2014-2017). Malgré son 1,56 m, celle qui a quitté la Bavière pour rentrer au Pays sera l’une des guides des Nadeshiko (les OEillets).

 ??  ??
 ??  ?? Bronze (Angleterre) Maroszan (Allemagne) Sinclair (Canada) Martens (Pays-Bas)
Bronze (Angleterre) Maroszan (Allemagne) Sinclair (Canada) Martens (Pays-Bas)
 ??  ?? Marta (Brésil) Henry (France) Lloyd (Etats-Unis) Iwabuchi (Japon)
Marta (Brésil) Henry (France) Lloyd (Etats-Unis) Iwabuchi (Japon)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco