Monaco-Matin

Une balade artistique inédite et gratuite

La maison de ventes aux enchères et l’institutio­n monégasque allient leurs savoir-faire pour offrir au public une balade artistique inédite, Monaco Sculptures, avec Keith Haring, Kaws ou Arman

- Textes : Thomas MICHEL tmichel@nicematin.fr Photos : Dylan MEIFFRET et Jean-François OTTONELLO

Monaco se veut de plus en plus destinatio­n artistique. Une politique d’État qui invite au partenaria­t entre institutio­ns privées. Cet été, Monégasque­s et touristes ont ainsi l’embarras du choix pour assouvir leur désir de culture. Alors que le souverain inaugurait ce vendredi, aux côtés de l’infante Cristina d’Espagne, l’exposition de l’été au Grimaldi Forum, Dali, Une Histoire de la Peinture [lire nos éditions de samedi], Artcurial et la Société des Bains de Mer ont érigé, ces dernières semaines, un véritable musée en plein air dans tout Monaco.

De  € à,M€

Baptisé « Monaco Sculptures », ce parcours artistique de trente oeuvres, ouvert gratuiteme­nt au public 24h/24 (lire page suivante), est une vitrine de choix pour la maison de ventes aux enchères parisienne, dont le catalogue afférent de soixante lots passera au marteau le 19 juillet, dès 19 heures, à l’Hôtel Hermitage de Monte-Carlo. « Monaco Sculptures » répond surtout à une vocation culturelle chère au groupe dirigé par Nicolas Orlowski. Une volonté d’ouverture sublimée par un cadre unique selon Salomé Pirson, architecte de cette scénograph­ie pour Artcurial, en collaborat­ion avec Chloé Boscagli-Leclercq côté SBM. « Une telle exposition n’est envisageab­le quasiment qu’à Monaco, notamment pour les garanties de sécurité. »

Estimées entre 5 000 et 1 500 000 euros, les oeuvres disséminée­s dans les établissem­ents de la SBM et leurs alentours, jouissent en effet d’une garantie sans pareille, de jour comme de nuit. Dali, César, Hiquily, Deacon, Wang Du, Keith Haring, Arman, Venet, Folon, Reinoso, Lalanne, Kaws… Autant de signatures prestigieu­ses à portée de main des badauds, particuliè­rement les clients de la SBM.

Poésie éphémère

Fortes de leur succès populaire, certaines oeuvres, à commencer par Final Days de Kaws, un grand Mickey noir trônant à l’entrée de la Promenade Princesse Charlène, ont nécessité qu’un cordon de sécurité soit déroulé pour calmer l’enthousias­me des chasseurs de selfies (lire ci-dessous).

Le projet, qui a germé dans l’esprit de François Tajan, administra­teur délégué d’Artcurial, a nécessité six mois de préparatio­n pour que la synergie opère avec la SBM. « Nous avons dû trouver des emplacemen­ts qui soient à l’image de la SBM et de ses établissem­ents, c’est-à-dire divers. Il fallait aussi bien correspond­re au MC Beach, plutôt familial, qu’au MC Bay, plus contempora­in, ou à l’Hôtel de Paris et à l’Hermitage, qui sont plus mythiques et ancrés dans une certaine tradition », confirme Salomé Pirson. Des oeuvres qui poétisent Monte-Carlo et pourraient laisser un vide une fois adjugées… « C’est pour ça qu’elles ne partent pas en plein milieu de l’été. On retire tout la semaine du 2 septembre. »

 ??  ??
 ??  ?? Les fameux mouton et agneau de François-Xavier Lalanne broutent paisibleme­nt dans les jardins de l’Hôtel de Paris.
Les fameux mouton et agneau de François-Xavier Lalanne broutent paisibleme­nt dans les jardins de l’Hôtel de Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco