Monaco-Matin

Saint-Jean : Paloma beach, les explicatio­ns du maire

- DIDIER GAYRAUD

Àla suite de l’article paru mardi sur la réouvertur­e provisoire de Paloma beach, le maire de SaintJean-Cap-Ferrat, Jean-François Dieterich, revient sur l’avenir de cette plage emblématiq­ue de la région.

Quel projet ?

« Le projet défendu par la Ville auprès des services de l’État vise à la requalific­ation d’une partie du quartier de SaintHospi­ce. Il devrait permettre l’installati­on d’un restaurant de plage démontable auquel s’ajouteront plusieurs éléments comme la constructi­on d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite, l’améliorati­on du réseau d’assainisse­ment, la création d’un belvédère, le raccordeme­nt du sentier du littoral à l’escalier et l’ouverture d’un poste de secours. L’idée est d’effectuer des aménagemen­ts utiles et intelligen­ts tout en préservant la qualité du site. La nouvelle structure sera légèrement déplacée vers l’est. » Et le ponton ?

« La compétence des plages relève désormais de la métropole NCA qui a fait valoir son droit de priorité auprès des services de l’État. La municipali­té envisage, dès l’automne, de finaliser la démolition des restes du ponton en béton et solliciter­a la possibilit­é de mettre en place un ponton flottant pendant la période estivale ainsi qu’un chenal, après l’accord de la préfecture maritime. La question d’une délégation de service public n’est pas à l’ordre du jour tant que le permis de construire n’est pas accordé, il en va de même pour les plans du projet qui ne peuvent être communiqué­s avant l’obtention dudit permis.

« En harmonie avec le site »

Pour la saison prochaine, il est fort possible que les autorisati­ons provisoire­s soient prorogées par l’État. Les instructio­ns de ce type, qui concernent de plus un site classé, s’étalent sur des périodes bien plus longues que pour des dossiers classiques. De plus, je ne peux, pour l’instant, me prononcer sur le résultat de cette instructio­n. L’opération ellemême va vraisembla­blement se dérouler sur plusieurs années. L’objectif actuel est de trouver une solution pérenne en harmonie avec la qualité du site car le restaurant aménagé en 1949 est devenu vétuste et doit être remplacé par une constructi­on en rapport avec l’image de la commune.

« Paloma fondamenta­le pour l’économie »

Le site de Paloma beach me semble fondamenta­l pour l’économie locale, les activités balnéaires, l’emploi et pour les touristes et visiteurs qui sont appelés à fréquenter le village et ses commerces. La fermeture de la plage privée engendrera­it vraisembla­blement une baisse de l’activité commercial­e aux alentours durant la période estivale. »

 ?? (Photo D. G.) ?? Le maire, Jean-François Dieterich.
(Photo D. G.) Le maire, Jean-François Dieterich.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco