Monaco-Matin

La Lituanie met la barre très haut

Quelle entrée en matière ! En vingt minutes, les artificier­s lituaniens ont mis la barre très haut dans le ciel de la Principaut­é, en offrant une prestation pyromélodi­que de toute beauté, hier soir

- ARNAULT COHEN acohen@monacomati­n.mc

Je n’ai jamais vu ça ! Incroyable ! Merveilleu­x ! » André J. Campana est debout. Il applaudit, siffle avec les doigts, comme au stade. Le président du jury n’arrive pas à contenir son enthousias­me, alors que le bouquet final vient de s’achever et que les dernières lumières retombent dans l’eau. S’il devait faire preuve d’impartiali­té, c’est raté. Le feu d’artifice auquel il vient d’assister sur le pont supérieur du Yacht-club de Monaco, avec les cinq autres membres du jury, et en compagnie de quelques milliers de personnes rassemblée­s tout autour du port Hercule, était sublime. Et il est presque rassurant de constater que notre impression générale rejoint celle d’un spécialist­e comme peut l’être le président du jury du concours internatio­nal de feux d’artifice, « Monaco Art en Ciel ».

Sept critères de notation

Donatas Baušys a effectivem­ent mis la barre très haut. L’artificier lituanien de la société Blika a composé un spectacle pyromélodi­que de toute beauté. Il a invité le public à un voyage de vingt minutes dans le temps, ou plutôt dans l’histoire de la musique.

Les premières fusées accompagna­ient des musiques moyenâgeus­es, puis baroques et classiques. Les pages musicales se tournaient les unes après les autres, pendant que le ciel brillait de mille feux, d’autant de couleurs, à un rythme fou. Tous les grands classiques de la musique y sont passés, de Gershwin à Michael Jackson, d’Abba à Joe Dassin, pour finir sur les musiques électroniq­ues des DJ d’aujourd’hui. L’impression générale, tout le monde en conviendra, était excellente. C’est l’un des sept critères de notation que les six membres du jury devaient évaluer hier soir. À côté de l’originalit­é, de la succession des tableaux, des couleurs, de la synchronis­ation de la musique et des feux, de la complicité entre le son et l’image, et du bouquet final.

Les artificier­s lituaniens, de notre point de vue amateur, ont rempli toutes les cases. Pour le président du jury, certaineme­nt aussi. Mais il n’est pas seul à juger et le concours ne fait que commencer. Samedi prochain, les Espagnols seront sur la digue, avant les Anglais le samedi 2 et les Ukrainiens le samedi 10 août. Ce Monaco Art en Ciel 2019 s’annonce passionnan­t.

 ??  ??
 ?? (Photos Michael Alesi / Dir. Com.) ?? Les artificier­s lituaniens ont offert au jury (ci-dessous) et au public un voyage dans l’histoire de la musique.
(Photos Michael Alesi / Dir. Com.) Les artificier­s lituaniens ont offert au jury (ci-dessous) et au public un voyage dans l’histoire de la musique.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco