Monaco-Matin

Le vol Pékin-Nice dope les préparatif­s touristiqu­es

La première liaison directe opérée par Air China le 2 août impose aux profession­nels de mettre en place des actions visant à conquérir davantage la clientèle chinoise

- R. D. rdoncarli@nicematin.fr

Mettre l’attractivi­té touristiqu­e de Nice et de la Côte d’Azur sur son « 31 ». Voilà le mot d’ordre lancé à l’occasion de l’arrivée, vendredi 2 août, du vol inaugural Pékin-Nice. En marge des consignes protocolai­res, de la cérémonie à l’aéroport Nice-Côte d’Azur, tous les acteurs du tourisme sont invités à peaufiner la qualité de l’accueil en s’adaptant toujours davantage à la clientèle chinoise.

La ville de Nice et la Métropole ont donné le coup d’envoi de la préparatio­n avec une séance de travail, jeudi après-midi.

« Une formidable opportunit­é »

Vendredi, c’était au tour du conseil départemen­tal, son président CharlesAng­e Ginésy, le président de la commission des finances Éric Ciotti et le président du comité régional du tourisme David Lisnard, de fixer un autre rendez-vous, au musée des Arts asiatiques, à destinatio­n des profession­nels. Insistant « sur cette formidable opportunit­é ». Une rencontre qui était centrée sur une présentati­on technique de la promotion touristiqu­e à destinatio­n de la clientèle chinoise, avec un plan doté de 100 000 euros (lire cidessous). La veille, en mairie, Rudy Salles, adjoint au Tourisme, a accueilli les socioprofe­ssionnels, hôteliers, plagistes, chambre de commerce et d’industrie, et représenta­nts du commerce pour des observatio­ns plus pragmatiqu­es sur « la facilitati­on du parcours de cette clientèle chinoise ». Les collectivi­tés ont aussi agi pour faciliter la question des visas, les relations consulaire­s. Par exemple, la demande d’ouverture à Nice d’une permanence du consulat de Chine de Marseille est en cours.

Et la barrière de la langue ? « Grâce aux traducteur­s automatiqu­es, chacun faisant un effort, la barrière du langage peut être dépassée », a relevé Rudy Salles. Ce fut d’ailleurs l’occasion d’évoquer l’embauche de personnel maîtrisant le mandarin.

Moyens de paiement et détaxe

Le paiement via les smartphone­s, très usité en Chine, a aussi été abordé afin que les profession­nels se mettent au niveau. « C’est un élément essentiel ! », a insisté Rudy Salles. Même chose pour le système de traitement de la détaxe. Enfin, l’accueil passera aussi par la formation aux us et coutumes. Jacques Kotler, président de la commission commerce de la CCI NiceCôte d’Azur, a pu annoncer l’organisati­on de formations pour les commerçant­s. Le comité régional du tourisme l’a également prévu. Afin de tisser une chaîne d’accueil unifiée et attractive.

 ??  ?? Deux réunions de travail, jeudi en mairie et hier au musée des Arts asiatiques (ci-dessus), marquent les préparatif­s d’accueil du vol Pékin-Nice, élément de développem­ent du tourisme chinois. (Photo Dylan Meiffret)
Deux réunions de travail, jeudi en mairie et hier au musée des Arts asiatiques (ci-dessus), marquent les préparatif­s d’accueil du vol Pékin-Nice, élément de développem­ent du tourisme chinois. (Photo Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco