Monaco-Matin

« C’est juste incroyable »

L’euphorie continue pour Julian Alaphilipp­e, jaune premier

-

La victoire d’étape était-elle possible ?

A la fin, ça fait déjà un moment que je me bats pour m’accrocher dans le groupe de tête, je suis à bloc. J’ai fait le maximum pour défendre le maillot, j’ai vu des grands coureurs ‘‘péter’’ avant moi, ça m’a motivé, transcendé, pour me battre jusqu’à la ligne. J’arrive au sommet du Tourmalet pour jouer la victoire d’étape, c’est juste incroyable ! Forcément, je préfère que ce soit quelqu’un que j’apprécie qui gagne. J’aurais pu certaineme­nt sauter dans sa roue mais j’étais aussi à la limite. Je suis content de terminer devant, de conserver mon maillot et que ce soit Thibaut (Pinot) qui ait gagné.

Quel est l’adversaire le plus dangereux ? Kruijswijk ?

Je ne m’en occupe pas vraiment. Je devais regarder Geraint Thomas, Bernal et Kruijswijk. Mais, à la fin, je ne les regardais pas vraiment, je voulais juste arriver le plus loin possible avec les premiers pour maintenir le maillot. C’est une étape qui a fait des dégâts, il y a eu de la bagarre, elle a fait mal à tout le monde. On a vu des grands leaders défaillant­s, il y a des incertitud­es au niveau de certaines équipes, le Tour est très loin d’être fini.

Garder le maillot jaune jusqu’à Paris devient-il possible ? Je ne sais pas du tout. Je vais essayer de garder le maillot jaune le plus longtemps possible. Plus on se rapprocher­a de Paris et plus je pourrai me poser la question.

Je continue à prendre jour après jour. Aujourd’hui c’était très court mais, à bloc, ça fait beaucoup de dégâts. Il y a des gros morceaux à venir. Je pense qu’il y aura beaucoup de changement­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco